CHRONISTOVISION MONDIAL

La colonisation du nouveau monde

Des millions d’européens et d’asiatiques vont coloniser ces nouveaux mondes entre le 17ème et le 20ème siècle. L’esclavage devient un commerce mondial...

Les premières expéditions

Pendant que les Espagnols et les portugais colonisent l’Amérique centrale et du sud, les Français et les Anglais débarquent en Amérique du nord.

En 1497, Jean Cabot au service du roi d’Angleterre atteint les côtes québécoises. Plus tard en 1535, Jacques Cartier remonte le fleuve saint Laurent. Pour la reine vierge Elisabeth 1ère d’Angleterre, Raleigh revendique toute la côte atlantique pour la couronne anglaise à partir de la région de virginie. En 1609, le navigateur Henry Hudson débarque en Amérique du nord. En 1716, La Louisiane devient le cœur de la colonisation française dans la région du Mississipi. Les Français fondent la ville de la nouvelle Orléans.

Les Antilles sont sous possession de flibustiers et de pirates dont l’un des plus fameux représentants est Henry Morgan qui vole des navires espagnols pour le compte de flibustiers et corsaires au service de la couronne anglaise. Il est nommé vice-gouverneur de la Jamaïque en 1674.

 

Les pirates agissent sans mandat d’un souverain alors que les corsaires agissent pour le compte de souverain. Les flibustiers sont des corsaires qui pillent les bateaux espagnols durant le 17ème siècle.