CHRONISTOVISION MONDIAL

La révolution anglaise

La monarchie anglaise est évincée provisoirement par la République. Les anglais décapitent leur roi...

Le roi Charles 1er est décapité

La maison des Tudor s’éteint avec la mort d’Elisabeth 1ère en 1603. Le roi Jacques VI Stuart d’Ecosse devient roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er. Il s’oppose au Parlement en voulant imposer un pouvoir absolu. De nombreuses conspirations contre le roi sont fomentées. L’une d’entre elles voit Walter Raleigh ancien conseiller et proche d’Elisabeth 1ère, se faire arrêter puis exécuter en 1618.

Jacques 1er  impose le drapeau de l’Union Jack alliant la croix de St Georges symbole de l’Angleterre et celle de Saint André représentant l’Ecosse.

Charles 1er lui succède en 1625. Il veut imposer un pouvoir fort et dissout le Parlement en 1629. Ayant besoin de fonds pour mater des révoltes, il rétablit le Parlement en  1640.  Le roi Charles 1er  marié à une catholique, refuse de s’allier aux protestants dans la guerre de Trente Ans. Le Parlement anglais veut le destituer. Une guerre civile se déclenche en 1642. C’est la 1ère révolution anglaise. L’armée royale est vaincue en 1643 à Marston Moor où se distingue Olivier Cromwell.