Créer un site internet
----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

La Russie d’Ivan le terrible à Catherine II

La Russie du moyen-âge commence avec l’empire Russo-Varègues de Kiev fondé au 9ème siècle. Cet empire s’écroule au 12ème siècle et il faut attendre Alexandre Nevski au 13ème siècle pour que de nouveaux sentiments nationalistes renaissent autour de la ville de Moscou. A partir du 14ème siècle, après avoir repoussé les invasions tartares, la principauté de Moscovie annexe d’autres royaumes et en 1485, le tzar Ivan III unifie ces principautés pour fonder le royaume de Russie.

 

Ivan le Terrible, Tsar de Russie

Né en 1530, il vit une enfance malheureuse durant laquelle il subit des menaces de mort dans une Russie aux mœurs royales instables. A la mort de son père Vassili III, il est couronné Tzar (César) de toutes les Russies  en 1547 dans un pays morcelé par la féodalité et la toute puissance des Boyards (nobles). Il entreprend d’hisser la Russie au niveau de l’Occident.

Ivan the terrible croppedIl remanie l’administration, la justice et réorganise l’église orthodoxe. Il réforme l’armée pour se doter de 40 000 hommes formant sa garde rapprochée. Le régime se durcit peu à peu. Il restreint la liberté des paysans et favorise le servage. Il fait tuer des boyards qui lui contestent son règne.

En 1552, il commence à élargir les frontières russes en bataillant contre les tatares, les suédois et les polonais. Il vainc les tatares mais subit une lourde défaite contre une coalition européenne et les chevaliers teutoniques. Après avoir tué son fils ainé lors d’une colère, il meurt en 1584 dans une Russie saignée par 25 ans de guerres. Il aurait été empoisonné au mercure, ce qui est très couru à l’époque.

A sa mort, successivement ses fils  vont prendre le pouvoir puis d’autres nobles de la dynastie Riourik mais sur de petites périodes. C’est une période de troubles jusqu’en 1613 avec l’avènement de la dynastie des Romanov et le couronnement de Michel 1er choisi par une assemblée du peuple.

 

 

 

Pierre Le Grand  Tzar de Russie

Après une longue période troubles, Michel Romanov est élu comme Tsar de toutes les Russies en 1613 C’est le début de la dynastie des Romanov. L’aristocratie russe veut rétablir l’ordre. La paix est signée avec La suède et la Pologne. La Russie est toujours en guerre contre les Ottomans en Crimée et les tribus mongoles installées dan les steppes eurasiennes.

Pierre le grandA la mort de Fedor III en 1682 sans descendance, ce sont ses deux frères Ivan et Pierre qui deviennent Tzar. Ivan  a 16 ans mais est aveugle et débile, Pierre a 10 ans. C’est leur mère, Natalia  qui assure la régence du royaume.  L’ambiance familiale est houleuse, la sœur ainée d’Ivan et Pierre,  Sophie écarte sa mère de la régence après des révoltes sanglantes à Moscou. La jeune Sophie ordonne des campagnes militaires plus ou moins réussies. En 1689, après un échec militaire en Crimée, le jeune Pierre  écarté du pouvoir renverse sa jeune sœur et donne le pouvoir à sa mère.

Pierre prend le pouvoir en 1694 et lance son armée contre les Tatars. Il signe en 1700 un traité de paix avec les Turcs puis se lance dans la grande guerre du nord contre la Suède. En 1721, la Suède est vaincue et la Russie annexe d’autres territoires. Pierre est alors hissé au rang d’empereur de toutes les Russies.

Il entame de grandes réformes pour moderniser son empire.  Il impose les Russes les plus riches et réduit le pouvoir des Boyards (nobles) en retirant l’hérédité du pouvoir. Il créé un impôt sur le port de la barbe considérée comme rétrograde.

Son fils Alexis s’oppose à lui. Il finit par être emprisonné et condamné au fouet jusqu’à la mort pour traitrise. Alexis meurt suite à des tortures.

Il fonde la ville de Saint Pétersbourg qui devient la capitale russe en 1712. 40 000 serfs sont enrôlés de force pour édifier la cité située en plein marécage.

Pierre le Grand a donné à la Russie sa dimension d’empire et la sortit du moyen-âge. Il meurt le 8 février 1725. C’est sa femme Catherine 1ère qui lui succède comme impératrice de Russie.

 

 

Catherine II de Russie

Catherine ii russiePierre le Grand meurt en 1725, sa femme Catherine 1er lui succède. En 1741, c’est sa fille Elisabeth qui prend la couronne.

Le roi de Prusse Frédéric fin stratège,  offre en mariage à l’héritier du trône de Russie, le futur Pierre III,  la fille d’un prince prussien, Sophie qui n’a que  16 ans. Ils se marient en 1745. Pierre III n’a pas une santé mentale stable et leur union n’est pas heureuse. 

En 1756, l’impératrice Elisabeth s’allie à l’Autriche contre la Prusse dans la guerre de sept ans. La Prusse en ressort renforcée grâce au retrait de la Russie. En effet, Elisabeth meurt en 1761 et Pierre III son fils admire la Prusse et retire ses armées du conflit. Il tarde à se faire couronner et sa santé mentale inquiète l’administration et l’aristocratie russes.

La future Catherine II admire la philosophie des Lumières ce qui lui vaut l’inimitié de son mari. Elle est placée en résidence surveillée soupçonnée de fomenter un coup d’état. Le 28 juin 1762, aidée de gardes impériaux et de son amant Orlov, elle parvient à destituer le Tsar et le faire assassiner en prison. Elle prend le pouvoir sous le nom de Catherine II de Russie.

 Elle admire la philosophie des Lumières et pourtant elle rétablit le servage qui avait en réalité peu disparu. Elle offre de nombreux serfs à ses amants. Elle renforce la puissance militaire russe et entre en guerre contre la Turquie en 1770. Elle anéantit la flotte Turque et conquiert le Caucase. Elle annexe la Crimée. Profitant d’une Pologne fragilisée, elle repousse ses frontières à l’ouest.  Le Prince Potemkine devient conseiller politique et amant de la Tzarine.

Après 34 ans de règne, Catherine II meurt à Saint-Pétersbourg après avoir donné à la Russie le rang de grande puissance.

Date de dernière mise à jour : mardi, 08 mai 2018