CHRONISTOVISION MONDIAL

Du Bigbang à la Préhistoire

Cette période est immense, presque 14 milliards d’années. C’est le temps qu’il a fallu pour que l’univers se mette en place, s’étende et donne naissance aux galaxies, aux étoiles et aux planètes. Il y a 4,5 milliards d’années, la terre prend forme et  la lune se place en orbite.

La vie apparait très rapidement il y a plus de 3 milliards d’années. Des premières bactéries aux dinosaures, la vie foisonnent à tout va. Les explosions de la biodiversité succèdent aux extinctions de masse. Le climat est variable, les ères glaciaires sont fréquentes et durent plusieurs milliers d’années.

Après l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années, les mammifères déjà présents sur la terre vont se développer très rapidement. Après les premiers primates apparaissent il y a 15 millions d’années les premiers singes puis les hominidés il y a 6 millions d’années.

3,5 millions d’années vont s’écouler pour voir les premiers hommes parcourir la savane africaine. Il y a presque un million d’années, maitrisant le feu, les hommes  colonisent les continents. Plusieurs espèces cohabitent alors sur terre jusqu’à l’apparition vers -200 000 ans de notre espèce, l’homo sapiens toujours en Afrique. Sa robustesse et son intelligence l’aident  à dominer les autres espèces humaines. Vers -50 000 ans, l’homo sapiens est présent sur tous les continents. Ils cohabitent en Europe avec l’homme de Neandertal qui disparait vers -30 000 ans.

Après la glaciation de Würm, il y a 12 000 ans, le climat devient favorable  à l’agriculture et à l’élevage. L’homme moderne se sédentarise. Les premiers villages se construisent puis les villes. C’est l’ère du Néolithique et bientôt l’âge des métaux.

L’accumulation de vivres et de richesses attisent la convoitise des uns et amènent les autres à s’en protéger. Les peuples, les tribus, les cités vont se faire la guerre avec l’aide des premières armes forgées. En même temps, il y a 3 500 ans, ces nouvelles organisations sociales amènent une nouvelle forme de transmission du savoir, l’écriture. C’est la fin de la Préhistoire et le début des premières civilisations.