CHRONISTOVISION MONDIAL

La cité de Pétra

Carrefour commercial et cité grandiose et originale construite dans la roche en plein désert, Pétra a gardé encore aujourd’hui des traces de cette splendeur. ..

La cité est fondée au 8ème siècle avant notre ère, par les Edomites, peuple situé au sud de la mer morte. Les Edomites partent s’installer dans la région d’Ebron. Les nomades Nabatéens en profitent pour s’y installer à partir du 6ème siècle. Les Nabatéens ont quitté la péninsule arabique pour s’installer dans l’actuelle Jordanie. Ils font prospérer la cité qui prend de l’importance par sa situation au carrefour des réseaux commerciaux entre l’Asie, l’Europe et le Proche Orient.

 

La cité est sous domination grecque mais à partir du 3ème siècle, elle devient indépendante. C’est durant cette période que les Nabatéens commencent à creuser dans la falaise de grès rouge des entrepôts de marchandises. La cité devient très vite un carrefour commercial sur la route de l’encens, de la soie et des parfums. Des habitations troglodytes sont  construites sur plus de 250 km². Les habitants ont édifié de grands réservoirs d’eau qui attirent de nombreux voyageurs dans une région plutôt désertique.