CHRONISTOVISION MONDIAL

La Perse sous les Parthes et les Sassanides

Egalement appelé empire Arsacide, les Parthes conquièrent la Perse et dominent la Mésopotamie. En 224, la dynastie des Sassanides prend le pouvoir sur les Parthes...

 

L’empire des Parthes

A partir du 3ème siècle avant JC,  des Scythes nomades venus du sud-est de la mer Caspienne, s’installent dans les hautes terres de l’Iran, ils prennent le nom de Parthes. Leur 1er roi, Arsace chasse les Séleucides de Perse en -250. Vers -150, Mithridate 1er  les expulse de nouveau de la Mésopotamie. La capitale de l’empire Parthe est Ctésiphon sur les rives du Tigre.

Les Parthes adoptent la culture hellénistique et atteint son apogée au 1er siècle avant JC sous le règne de Mithridate II le grand qui étend son empire de l’Euphrate à l’Indus. Il affronte les Romains pour la conquête de l’Arménie sans qu’il y ait de vainqueurs.

En -53, le consul Romain Crassus est défait par les Parthes à la bataille de Carrhes. Il sera décapité.

Sous l’empire, au 1er siècle après JC, les Romains rusent en soudoyant des Gouverneurs de province pour qu’ils prétendent au trône. En 114, l’empereur Trajan conquiert la Mésopotamie mais Hadrien en  sera chassé vers 120.

En 218, les Parthes sont contraints da faire la paix avec les Romains sous peine de s’effondrer. En 224, les Sassanides héritiers des Achéménides prennent le pouvoir.

Empire des parthes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’empire des Sassanides

Empire sassanidesUn prêtre parthe du nom de Sassan se proclame descendant de Darius III, le dernier souverain perse achéménide battu par Alexandre le Grand. Il fonde la dynastie et son successeur Ardashir bat le dernier roi parthe Artaban V en 224. Ardashir se fait couronner en 226 roi des Sassanides et règne sur toute la Perse jusqu'à sa mort en 241.

Les Sassanides ressuscitent le zoroastrisme qui devient religion d’Etat.

Le penseur Perse Manès diffuse une nouvelle doctrine, le Manichéisme qui reprend les éléments de toutes les religions monothéistes. Dieu aide l’homme à se défendre contre les ténèbres en lui envoyant des rédempteurs. Cette pensée est très influente chez les Chrétiens. Persécuté comme  hérétique, Manès est mis à mort en 276.

Le pouvoir central brise l’autonomie des Gouverneurs qui avaient fini par affaiblir l’empire Parthe.

La guerre contre les Romains reprend.

En 260, Chahpuhr 1er bat les Romains à Edesse et capture l’empereur Valérien. Les circonstances de sa mort restent encore mystérieuses.

Au 4ème siècle, les Chrétiens sont persécutés. Toutefois, au 5ème siècle, ils obtiennent la liberté de culte. L’apogée des Sassanides atteint son apogée lors de la chute de l’empire des Hephtalites. Khosrô 1er conquiert le sud de l’Arabie en 570.  Sous le règne de Khosrô II, les Sassanides  combattent l’empire Byzantin. Il prend Jérusalem en 614 et dérobe la croix de crucifixion de Jésus. L’empereur Byzantin Héraclius bat les Perses en 627 à la bataille de Ninive. Khosrô II est assassiné. La Perse est fatiguée des guerres et se laisse envahir par les Arabes empreints d’Islam. Yazdgard III, dernier roi Sassanide se fait assassiner en 651.