CHRONISTOVISION MONDIAL

La Haute Antiquité

Cette période débute au 12ème siècle avant notre ère et se termine au début de notre ère à l’an 0.

Les anciennes civilisations ont disparu ou sont très affaiblies, les Sumériens, Egyptiens et, Hittites. Des peuples venus du nord de la côte méditerranéenne aux steppes ont bouleversé les équilibres géopolitiques.

Sur les cendres de ces premiers empires, de nouvelles civilisations naissent, les Grecs et les Perses puis plus tard les Romains.

Dans le même temps, dans le nord de l’Europe, mille ans avant notre ère, des peuples nomades venus d’Europe de l’est s’installent en Gaule, en Angleterre, en Espagne et dans les pays scandinaves. Ce sont les Celtes.

Les Grecs luttent victorieusement contre la puissante Perse. Alexandre le Grand, jeune prince macédonien conquiert le monde connu de la Grèce à l’Inde.

La civilisation grecque apporte à l’Europe et au Proche Orient une culture du savoir, des arts et les ferments d’un sens de la démocratie au dessus des dogmes religieux. La civilisation romaine s’en inspire et cultive son influence grâce  à son esprit de conquêtes.

La cité de Rome devient plus puissante au fil des siècles. Son armée bien formée défait à trois reprises les Carthaginois puis les Gaulois. A la fin du 1er siècle avant notre ère, Rome domine une grande partie  de l’Europe et de la Méditerranée. César met fin à la République et l’hégémonie romaine durera encore plus de cinq siècles.

En Asie, à la fin du 3ème siècle avant notre ère, à l’époque des guerres puniques entre Rome et Carthage, un chef de royaume devient le premier empereur de Chine. C’est le début d’une grande civilisation.