CHRONISTOVISION MONDIAL

La fin de la république romaine

Victorieux des Gaulois, César ne veut plus partager le pouvoir avec Pompée. C’est la guerre civile dont César en sortira vainqueur, mais son assassinat plonge Rome dans une 2ème guerre civile...

Campagne de cesar

 

César devient dictateur

A la mort de Crassus, César et Pompée se disputent la place de 1er Consul.

César éloigné en Gaule, les Sénateurs nomme Pompée 1er Consul qui s’est aussi rapproché des Patriciens et même des Optimates. Les Sénateurs pensent aussi que Pompée garantira la République.

En -49, César furieux, quitte la Gaule et franchit le Rubicon avec son armée. Le droit Romain l’interdit pour empêcher toute prise de pouvoir par la force. César est alors jugé comme ennemi de Rome. Une nouvelle guerre civile éclate. Pompée s’enfuit au Proche-Orient pour reconstituer son armée. En -48, il est vaincu par César à la bataille de Pharsale en Thessalie (Grèce du nord). Pompée se réfugie en Egypte. Dès qu’il pose les pieds en Egypte le 30 juillet -48, Pompée est assassiné. Ptolémée XIII décide le faire décapiter pour faire plaisir à César. César est furieux contre le pharaon du sort infligé à Pompée consul de Rome et demande la mort de son assassin. César prend le parti de Cléopâtre sœur et épouse  de Ptolémée XIII. La coutume voulait qu’une femme Pharaon soit mariée à un de ses frères car les femmes ne pouvaient gouverner seule. Ils entrent rapidement en conflit et Cléopâtre est évincée du trône, le jeune Ptolémée XIII étant sous influence de conseillers. Cléopâtre fuit en Syrie. Elle est remplacée par sa sœur Arsinoé pour maintenir la corégence.

Les deux souverains entrent en guerre contre César toujours à Alexandrie. Les 6 000 soldats romains mettent fin à la rébellion égyptienne. Le jeune pharaon meurt noyé dans la Nil et sa sœur Arsinoé est fait prisonnière.

En -46, César de retour à Rome élimine les derniers partisans de Pompée et de la République. Il lance des grandes réformes sociales et reçoit la ferveur du peuple. Lors de son triomphe à Rome, Vercingétorix est exhibé comme la sœur de Cléopâtre, Arsinoé. Le premier est fait étrangler dans les prisons romaines et Arsinoé bénéficie de la clémence de César. Elle n’a que 21 ans et est envoyée en exil à Ephèse en Asie mineure.

Plus tard en -41, menacée par un éventuel retour d’Arsinoé sur le trône d’Egypte, Cléopâtre demande à Marc Antoine de la tuer.

En -44, César se proclame Dictateur à vie de Rome. Les Sénateurs comme Cicéron, Caton sont furieux et refusent que les Patriciens soient dépossédés du pouvoir.

Le 15 mars, des Sénateurs attachés à la République fomentent un complot contre César. Son fils adoptif Brutus en est l’un des meneurs. Le 15 mars -44, César est poignardé à l’intérieur du Sénat par ces Sénateurs et même par Brutus.

Meurtre de cesar

 

La guerre civile entre Marc Antoine et Octave, futur Auguste.

S’appuyant sur l’appui du peuple, Marc Antoine, général romain proche de César exige  la vengeance. Les républicains impopulaires  fuient Rome. Octave âgé de 19 ans, neveu  de césar revendique son héritage. En effet, César l’a désigné comme son successeur. 

Marc Antoine est furieux et prêt lui aussi à se placer comme successeur de César. Toutefois, il importe tout d’abord d’éliminer les assassins de César. Les deux unissent leur force. Un second Triumvirat se constitue le 11 novembre -43. Octave s'octroie l'Afrique, la Sicile et la Sardaigne en plus de vingt légions. Antoine reçoit  la Gaule chevelue, la Gaule cisalpine et vingt légions et, Lépide a la mainmise sur la Gaule narbonnaise et les provinces ibériques ainsi que trois légions, l’Italie reste indivisible.

Une guerre civile se déclenche entre les partisans de César et les défenseurs de la République.

Leurs légions battent celles des Républicains Cassius et Brutus qui meurent en -42 à la bataille de Philippes. Une purge est déclenchée et plusieurs assassinats politiques ont lieu. 120 sénateurs sont exécutés dont Cicéron. Grand orateur du Sénat, ses mains sont tranchées et plantées sur la porte du Sénat.

Lépide est évincé et le proto empire est divisé entre Marc Antoine et Octave. Le premier gouverne sur les provinces de l’Orient et Octave règne sur l’Occident dont l’Italie.

2eme triumvirat 1

Pendant qu’Octave consolide son pouvoir à Rome, Marc Antoine est en prise à des Parthes très agressifs. Marc Antoine tombe amoureux de Cléopâtre, reine d’Egypte. Cette liaison donne un prétexte à Octave pour faire la guerre à Marc Antoine qui était déjà marié à la sœur d’Octave, Octavie.

Il convainc le Sénat que Marc Antoine veut couper l’Orient du reste des provinces de Rome. Lépide se range du côté d’Octave. En -31, Octave avec sa flotte romaine dirigée par Agrippa affronte la flotte de Marc Antoine et la flotte Egyptienne de Cléopâtre à la bataille d’Actium.

600 trirèmes se font face. Pourtant, Cléopâtre et sa flotte royale refusent la bataille en raison d’une mauvaise position stratégique. Les navires emportant Cléopâtre et Marc Antoine forcent un passage dans le blocus de l’armada d’Octave puis fuient vers le large. Les autres trirèmes sont anéantis par la flotte romaine d’Agrippa. La victoire d’Octave est totale.

Fuite cleopatre

 

La mort de Marc Antoine et de Cléopâtre

De retour à Alexandrie, Marc Antoine est effondré.  L’armée d’Octave débarque quelques jours après et fait le blocus autour du palais de Cléopâtre. Octave ne veut pas incendié le palais pour ne pas se mettre à dos la population égyptienne. Il fait savoir à Cléopâtre qu’il l’épargnera et lui maintiendra son rang si elle consent à livrer Marc Antoine. Elle accepte et fait savoir à Marc Antoine qu’elle s’est suicidée. Ce dernier fou amoureux d’elle se suicide. Cléopâtre fait ouvrir le palais et s’entretient avec Octave qu’elle tente de séduire.  Octave réitère sa promesse si elle accepte de le suivre à Rome. Cléopâtre sent qu’octave veut la faire arrêter pour l’exhiber à Rome lors de son triomphe comme sa sœur Arsinoé l’a été durant le triomphe de César.

Elle préfère se suicider en se faisant perdre par un serpent. C’était le dernier pharaon d’Egypte et la fin de 3 000 d’histoire égyptienne. L’Egypte demeurera sous occupation étrangère jusqu’au 20ème siècle.

Octave devient tout puissant, il unifie les provinces romaines, nomme Lepidus grand prêtre et se fait proclamer en -27 par le Sénat comme Empereur de Rome. C’est la fin de la République romaine.

×