CHRONISTOVISION MONDIAL

Les origines de l’empire Perse

En Mésopotamie, sur les cendres de l’empire Assyrien, vers le 2ème millénaire avant JC, deux tribus indo-iraniennes, les  Mèdes et les Perses s’installent à la frontière entre la Mésopotamie et l’Iran actuel. Les Perses sont conduits par le légendaire fondateur de la dynastie des Achéménides, Achéménès.

 

L’empire des Mèdes

Il faut attendre le 8ème siècle avant JC pour que les différentes tribus Mèdes s’unissent sous le pouvoir d’un roi unique. Malgré tout, la Médie tombe sous domination des Assyriens puis du peuple de cavaliers, les Scythes. Le roi Mèdes Cyaxare aidé par les Babyloniens parvient à libérer son peuple et lance son armée contre les Assyriens entre -641 et -612. Avec son fils Astyage, il étend son royaume jusqu’à la Bactriane (Afghanistan actuel). Durant cette période, les Perses sont les vassaux des Mèdes.

Astyage marie une de ses filles au roi Perse Cambyse 1er.  Le fils de Cambyse 1er, Cyrus II se rebelle contre Astyage et en -550 prend le pouvoir sur la Médie.

Medes 1

 

Les Perses renversent les Mèdes

Cyrus 3Cyrus II soumet en -546 le roi Lydien Crésus. En -539, Il  conquiert l’empire néo babylonien et en -537, il autorise le retour à Jérusalem des juifs déportés à Babylone par le roi Assyrien Nabuchodonosor II.

En -525, le fils de Cyrus II, Cambyse II envahit l’empire égyptien et fait assassiner son frère Smerdis pour prévenir un coup d’Etat. Un mage nommé Gaumata usurpe l’identité du défunt et réclame le trône à la mort  de Cambyse II. Son cousin Darius arrête à temps le couronnement de l’imposteur et restaure la dynastie des Achéménides.

Darius 1er  réforme le royaume par une division des territoires gérés par des gouverneurs autonomes mais surveillés par les Strapates. Il fait améliorer l’économie et impose une monnaie unique la Darique. En -497, il finalise un canal entre le Nil et la mer rouge commencé par les Pharaons. Il inaugure la cité de Persépolis. Il promeut l’ancienne religion polythéiste du zoroastrisme fondée sur le Mazdéisme fondé sur la religion védique de l’Inde antique.

Darius 1er étend son empire de l’Indus au nord de la Macédoine. Il est toutefois battu par les Scythes en -512.

 

Le prophète Zoroastre ou Zarathoustra né en  -660, prêche la parole du dieu Ahura Mazda. Il condamne les pratiques des mages et notamment les sacrifices cruels d’animaux. Le dieu Ahura Mazda serait le créateur du cosmos et celui qui donne la mort. Il est identifié à l’esprit saint et s’oppose à l’esprit du diable. Sous la domination des Perses, les juifs s’imprègnent des concepts du paradis, de l’enfer et du jugement dernier. Ils seront aussi repris par le Christianisme et l’Islam. Plus tard, le manichéisme issu du zoroastrisme concurrencera le christianisme. Le zoroastrisme sera la religion d’Etat sous la dynastie des Sassanides et disparait après l’invasion des Arabes au 7ème siècle. Quelles adeptes nommés les Parsis subsistent encore aujourd’hui, environ 200 000 individus dont la moitié vit en Inde.

Empire perse

×