CHRONISTOVISION MONDIAL

Phrygiens et Lydiens en Anatolie

Après l’effondrement de l’empire Hittite et des Mycéniens, l’Anatolie se peuple de Phrygiens avec le célèbre Midas puis plus tard de Lydiens avec le célèbre Crésus...

Au nord de l’Anatolie, les Phrygiens

Roi midasAprès la chute de l'empire Hittite, l'Anatolie (actuelle Turquie) voit arriver vers -1100 un peuple venu de Thrace (actuelle Bulgarie), les Phrygiens. Ils occupent une large province de l’Anatolie et entretiennent des relations commerciales avec les Grecs et les Assyriens. L’Anatolie est connue pour ses gisements d’or. La capitale est Gordion en mémoire au roi fondateur Gordias.

 Au 8ème siècle, le roi Midas est resté dans la légende (il transforme tout ce qu'il touche en or, mais affamé, pour se libérer, il doit plonger dans le fleuve pactole et l’eau se transforme en or). Il est aussi le porteur du bonnet phrygien pour cacher ses oreilles d'âne affublées par Apollon car Midas aurait favorisé un concurrent à Apollon lors d’une épreuve. Ce bonnet phrygien sera repris par les révolutionnaires français comme symbole de liberté. Le règne de Midas dure de -715 à -675.

Depuis la chute des Hittites, les Phrygiens dominent l’Asie mineure mais à partir d’environ -700 avant JC, le peuple nomade des Cimmériens venus de l’actuelle Crimée lance des assauts meurtriers en Anatolie. Midas engage son armée à les repousser mais en -696, la capitale Gordion tombe et est pillée. En -675, Midas est définitivement vaincu. Il se suicide. Le royaume est pillé par les Cimmériens puis les Scythes, peuple d’Eurasie installé dans l’Ukraine et l’Afghanistan actuels. Ces peuples sont connus comme peuples de cavaliers.

L’Anatolie passe alors sous la domination des Lydiens, peuple de la région anciennement soumis aux Phrygiens.

 

 

 

En Anatolie, les Lydiens

Les Lydiens occupent la partie nord ouest de l’Anatolie. Après la chute des Phrygiens, ils repoussent les cavaliers Cimmériens et prennent le contrôle de l’Anatolie. 

Cresus 1En -561, le roi Crésus monte sur le trône. Il n’hésite pas à montrer à tous ses hôtes, les richesses du royaume.

 Il finance la construction du temple d’Artémis (5ème merveille du monde) à Ephèse.

L’Anatolie est connue pour ses gisements d’or et notamment les sables aurifères de la rivière pactole. Crésus conquiert les côtes grecques. Il se sent menacer à juste titre par le grand empire du sud, la Perse. Il Entretient des alliances avec l’Egypte, Sparte et Babylone.Monnaie lydienne

Vers -550, au sud, le beau-frère Mèdes de Crésus est déposé par le roi Perse Cyrus II dit « le grand ». Crésus part avec son armée vers la Perse pour venger son beau-frère. L’armée Lydienne est vaincue. En -547, Crésus est capturé. Alors qu’il devait être brulé sur le bucher, Cyrus II gracie Crésus et le prend comme conseiller. Les Lydiens passent sous domination Perse.

Crésus est connu pour sa grande richesse qu’il aurait puisée en plongeant dans le fleuve Pactole. Les Lydiens auront très longtemps une influence culturelle sur les Grecs et les Romains notamment avec le culte du dieu Dionysos.

Ils sont aussi les premiers à battre de la monnaie sous forme de boules de métal.

Lydie