CHRONISTOVISION MONDIAL

L'empire Khmer

Vers l’an mille, dans la péninsule indochinoise, un nouvel empire se construit, l’empire khmer avec pour capitale la cité d’Angkor...

L’empire Khmer

A partir du 2ème siècle, le peuple Khmer installé dans l’actuel Cambodge conquiert toute la région s’étendant aujourd’hui de la Thaïlande au Laos.

A partir du 7ème siècle, de petits royaumes Khmers émergent. Vers 900, Yasovarman 1er parvient à unifier l’empire avec pour capitale Angkor. Adorateurs de la déesse Shiva, les empereurs successifs édifient de nombreux temples dans la cité d’Angkor.

La cité est envahie par les Chams (peuple cambodgien) vers 1180. Les Khmers reprennent  le pouvoir en 1181 et le nouvel empereur Jayavarman VII impose le Bouddhisme. En 1243, un de ses successeurs rétablit l’hindouisme. Les guerres successives avec les Chams puis les Thaïs finissent par anéantir l’empire Khmer à la fin du 14ème siècle. La cité est définitivement abandonnée vers 1431 après la prise par les Thaïs.

Plus au nord de l’actuel Vietnam, émerge vers la fin du 10ème siècle le royaume du Daï Viet. Le royaume est très influencé par la culture chinoise et le confucianisme. La dynastie des Ly gouvernent le royaume puis en 1225, c’est la dynastie des Trân. En 1287, une invasion mongole est victorieusement repoussée.