CHRONISTOVISION MONDIAL

La fin de l’empire Byzantin

Derrière d’immenses et de solides remparts, la cité de Byzance résiste depuis 1000 ans aux assauts des Musulmans et des Bulgares. En 1453, l’armée ottomane utilise les premiers canons, les remparts de Byzance ne résistent pas. C’est la fin de l’empire Byzantin.

 

Les Ottomans

Vers 1300, Osman chef d’une tribu Turkmène du nord ouest de l’Anatolie fonde la dynastie des Osmanlis. Son fils Orhan avec ses guerriers les Gazis conquiert l’Anatolie orientale et s’arroge le titre de Sultan.

A la fin du 14ème siècle, ses successeurs envahissent la Bulgarie et la Serbie. Le Sultan modernise son armée et créé une élite guerrière, les Janissaires composés d’anciens chrétiens des Balkans islamisés. En 1393, la Bulgarie est vaincue mais en 1402, Tamerlan défait les armées ottomanes.

Les Ottomans ont conquis les Balkans et entament un long siège de Constantinople en 1422.

 

 

Prise de contantinople1 2La prise de Constantinople

Le 13ème siècle marque la fin de la dynastie Macédonienne. L’empire devient latin. Les croisés choisissent Baudouin 1er comte de Flandre comme empereur. Le nouveau patriarche est le vénitien Tommaso Morosini.

Prise de contantinople2Venise devenue puissante annexe les iles de Crète et Rhodes et les comptoirs en Péloponnèse et en Thrace. Durant cette période, les pouvoirs et les influences sont flous. Les chevaliers croisés acceptent la suzeraineté de l’empereur byzantin latin mais ce dernier s’appuie aussi sur leurs pouvoirs locaux. La cité de Venise gagne aussi en influence.

Le 14ème siècle voit l’empire Byzantin en proie à des successions impériales difficiles qui fragilisent son pouvoir. Il perd de nombreux territoires et très vite son influence est réduite à la seule cité de Constantinople en 1402. Les Ottomans sont prêts à écraser la cité quant ils sont défaits par les armées de Tamerlan, guerrier redoutable turco-mongol fondateur de la dynastie des Timourides qui va régner sur l’Asie centrale durant plus d’un siècle.

 

Prise de contantinople3En 1439, l’empereur Jean VIII demande l’aide militaire au Pape pour combattre les Ottomans mais l’accord n’est pas conclu. En 1444, une croisade est lancée pour aider Constantinople mais l’armée des croisés est vaincue à la bataille de Varna.

Constantin XI devient empereur en 1449 et Mehmed II devient Sultan de l’empire ottoman en 1452. Le Sultan assiège la ville. La population résiste aidée d’un contingent vénitien. Mehmed II a modernisé son artillerie et les remparts infranchissables de Constantinople cèdent sous les boulets de canon.

 

Le 29 mai 1453, la ville tombe et le dernier empereur Byzantin meurt au cours de la bataille. Les érudits fuient la ville et s’installent en Italie. Ils vont participer à l’essor d’une nouvelle ère, la Renaissance européenne.

Mehmet II ordonne la transformation des Eglises en Mosquées dont la Basilique de Sainte Sophie construite en 548 par les architectes de l’empereur Byzantin Justinien. Le Sultan fait construire le somptueux palais de Topkapi, résidence officielle des Sultans.

Il garantit la liberté religieuse des juifs et des chrétiens contre le paiement d’une taxe. La flotte Ottomane domine la méditerranée et la mer noire. En 1475, les Khans de Crimée sont soumis. En 1480, Mehmet II se prépare à attaquer le cœur de la chrétienté Rome mais il meurt en 1481.

 

 

Le Comte Dracula

Vlad tepesLa Roumanie est peuplée au début du moyen-âge par les Valaques (Germains romanisés et goths). Les Hongrois envahissent le pays au 12ème siècle ce qui pousse les Valaques à immigrer en direction des Carapates, en Valachie et en Moldavie. La Roumanie passe sous suzeraineté hongroise puis Ottomane.  Les seigneurs provinciaux s’émancipent du pouvoir central.

Après la chute de Constantinople, les chrétiens doivent faire face à des armées musulmanes conquérantes. Dans la province roumaine de Valachie, arrive au pouvoir, le prince Vlad III en 1448 de la dynastie des Draculea. Le prince appelle sans succès, les souverains chrétiens à le soutenir contre l’invasion Ottomane.

Pour effrayer ses ennemis, il devient cruel et sanguinaire. Il tue ses prisonniers de guerre avec un art poussé de la cruauté, notamment en les empalant. En 1462 après une victoire contre les musulmans du sultan Mehmet II, il fait empaler 30 000 prisonniers musulmans sur des rondins émoussés pour faire durer les atrocités. Il meurt au combat en 1476.

Ce personnage inspirera le comte Dracula de Bram stoker écrit au 19ème  siècle surtout que son corps inhumé aurait disparu.

Le 22 octobre 1454, Gutenberg à Mayence en Allemagne publie 200 ouvrages de la Bible. C’est l’invention de l’imprimerie. Gutenberg meurt en 1468 à l’âge de 68 ans.