CHRONISTOVISION MONDIAL

Le Haut Moyen-âge

Le haut moyen-âge débute avec l’effondrement de l’empire romain et se termine après les invasions vikings en Europe et l’avènement d’une nouvelle dynastie en France, celle des Capétiens.

Après la chute de l’empire romain en 476, l’empire romain d’Orient survit aux envahisseurs Germains et Perthes. Installés à Byzance, L’empereur Justinien puis plus tard Héraclius tenteront de reconquérir l’empire romain d’occident.

Plus au sud, au 7ème  siècle, une nouvelle religion monothéiste apparait avec Mahomet. Les musulmans dominent très rapidement sur un vaste territoire de la péninsule arabique jusqu’en Espagne. Ils sont stoppés à Poitiers en 732 par les Francs. 

Après Clovis, le premier roi des Francs, la dynastie mérovingienne règne sur la France et sur une partie de l’Allemagne actuelle. Les successions sont souvent difficiles et il faut attendre la fin du 8ème siècle pour qu’un grand souverain reconstitue un empire au sein de l’Europe de l’ouest. Charlemagne va régner en maitre sur cet empire contrairement à ses successeurs qui ne vont pas maintenir sur le trône la dynastie carolingienne.