----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

Le haut moyen-âge débute avec l’effondrement de l’empire romain et se termine après les invasions vikings en Europe et l’avènement d’une nouvelle dynastie en France, celle des Capétiens.

Après la chute de l’empire romain en 476, l’empire romain d’Orient survit aux envahisseurs Germains et Perthes. Installés à Byzance, L’empereur Justinien puis plus tard Héraclius tenteront de reconquérir l’empire romain d’occident.

Plus au sud, au 7ème  siècle, une nouvelle religion monothéiste apparait avec Mahomet. Les musulmans dominent très rapidement sur un vaste territoire de la péninsule arabique jusqu’en Espagne. Ils sont stoppés à Poitiers en 732 par les Francs. 

Après Clovis, le premier roi des Francs, la dynastie mérovingienne règne sur la France et sur une partie de l’Allemagne actuelle. Les successions sont souvent difficiles et il faut attendre la fin du 8ème siècle pour qu’un grand souverain reconstitue un empire au sein de l’Europe de l’ouest. Charlemagne va régner en maitre sur cet empire contrairement à ses successeurs qui ne vont pas maintenir sur le trône la dynastie carolingienne.

En 843 avec le traité de Verdun, l’empire carolingien se scinde en deux parties formant d’un côté la France et de l’autre côté, l’Allemagne.

Dans le même temps, en Angleterre et sur la côte atlantique française, des hommes venus du nord débarquent et sèment des razzias et des massacres dans les villages côtiers. Il faudra plus d’un siècle de guerre pour trouver des compromis de paix.

Durant cette période, des guerres et des conflits permanents ont installés plusieurs blocs : Les musulmans, de l’Espagne au Proche-Orient, l’empire Byzantin qui résiste, l’empire chinois et une Europe de l’ouest gouverné par les Francs. Les trois grandes religions monothéistes participent activement à la vie politique.

Peu d’avancées technologiques ou sociales sont à relever durant cette période qualifiée par beaucoup d’obscurantisme.