CHRONISTOVISION MONDIAL

Clovis et sa difficile succession

La Gaule entre dans le haut moyen-âge. L’empire romain d’occident n’est plus, les Francs se disputent le pouvoir avec les Wisigoths. Le chef Franc Clovis adopte la religion chrétienne en se faisant baptiser en 496. Il inaugure la dynastie mérovingienne au pouvoir d’une Franco Germanie jusqu’au 8ème siècle.Gaule 483

 

Les Francs s’imposent en Gaule.

Lorsque Clovis devient roi des Francs, les deux tiers de la Gaule, plutôt au sud sont occupées par les Wisigoths dirigés par leur roi Alaric. Une autre partie de la Gaule est soumise à un certain Syagrius, chef militaire romain, fils possible du général Aetius, le vainqueur d’Attila. Il refuse la domination d’Odoacre et a réussi formé autour de lui des groupes de miliciens ayant quitté l’armée romaine.

 

Clovis vainqueur de Syagrius en 486.

Clovis fin stratège, s’assure que tous les Francs le soutiennent, les Saliens, les Ripuaires et les Rhénans. En 486, avec ses guerriers Francs, il affronte Syagrius et ses miliciens près de Soissons. Syagrius est vaincu et s’enfuit vers  Toulouse. Le roi des Wisigoths, Alaric le renvoi à  Clovis qui le fait égorger en 487.

Le vainqueur partage le butin avec ses guerriers. L’évêque de Soissons tient à préserver un superbe vase d’argent. Afin de maintenir de bons termes avec l’Eglise, Clovis demande que lui soit restitué le vase. L’un de ses guerriers furieux refuse car la règle, c’est le partage. Il casse le vase plutôt que de le redonner. Clovis remet le vase cassé à l’évêque.

Un an plus tard, alors qu’il passe en revue ses soldats, il reconnait le guerrier qui avait cassé le vase. Clovis, rancunier de cet affront, lui fracasse le crâne avec sa hache et le tue.