----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

La première guerre mondiale

Les sentiments nationalistes sont exacerbés. Les nations s’affrontent déjà depuis des années dans  les pays colonisés. La France est revancharde depuis la perte de l’Alsace et de la Lorraine en 1870. Les grandes puissances militaires de l’époque vont s’affronter et provoquer un désastre humain inédit.

 

Les débuts de la guerre

L’exacerbation des nationalistes et la course aux armements transforment le continent européen en une véritable poudrière. Les tensions sont encore vives entre l’Allemagne et une France revancharde de la perte de l’Alsace et de la Lorraine. La Serbie du sud indépendantes depuis 1829 revendique la construction de la grande Serbie  en annexant des territoires peuplés de Serbes du nord mais sous domination de l’empire austro-hongrois.  L’empire Ottoman veut stopper sa décadence et la perte de ses territoires. Les grandes puissances s’entredéchirent depuis plusieurs dizaines d’années sur les colonies. L’Allemagne veut absolument rattraper son retard et annexer les colonies de ses adversaires.

Le 28 juin 1914, l’archiduc d’Autriche, neveu de Sissi et de l’empereur François- Joseph et héritier du trône, François Ferdinand et son épouse sont assassinés par un nationaliste Serbe. Cet assassinat n’est pas revendiqué par la Serbie mais il est avéré qu’elle a soutenu des groupes nationalistes comme celui-là.  L’empire austro-hongrois veut réprimer les serbes mais les alliances entre les nations rend explosif toute intervention. Les grandes puissances réaffirment leurs alliances.

L’empereur d’Autriche-Hongrie, François Joseph adresse un ultimatum inacceptable à la Serbie qui le rejette. Le 28 juillet 1914, les autrichiens déclarent la guerre contre la Serbie. Le 30 juillet 1914, les Russes alliés aux Serbes décrètent la mobilisation générale. L’Allemagne entre dans le conflit en vertu de leur alliance avec l’empire d’Autriche Hongrie. Le 31 juillet, la France déclare la mobilisation générale. Le 3 août, Guillaume II empereur d’Allemagne déclare la guerre contre la France. Les Allemands exigent de la Belgique le libre passage de leur armée. Le roi Albert 1er refuse. L’Allemagne s’en moque et pénètre en Belgique. L’Angleterre transmet un ultimatum à Berlin pour leur demander de se retirer de la Belgique.

L’Allemagne continue son avancée et l’Angleterre lui déclare la guerre. Avec elle, le Canda, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du sud, membres du Commonwealth entrent en guerre contre l’Allemagne qui a modernisé sa flotte navale.

Les Etats major français et allemands se réjouissent de cette entrée en guerre. Les uns vont pouvoir prendre leur revanche et les autres vont enfin imposer leur suprématie sur un peuple arriéré.

En août 1914, l’incursion des Allemands à Charleroi met en fuite l’armée française. Paris est menacé mais le maréchal Joffre mène une contre offensive dans la Marne. Les Allemands reculent. Le front s’immobilise. En 1915, l’Italie entre dans le conflit au côté des Français et des Anglais. Les Russes pénètrent en Prusse mais sont défaits par le général Hindenburg. Face à l’Autriche, les russes ont plus de succès même si aucun vainqueur ne ressort. La même année, les Allemands lancent une offensive gagnante en envahissant la Pologne. Les Russes ne sont pas vaincus mais la défaite est lourde et le moral au plus bas.

Dans les Balkans, les Serbes résistent avec surprise aux avancées des Autrichiens. La Bulgarie entre en guerre contre les Serbes. La Serbie est vaincue. Un corps expéditionnaire français arrive trop tard dans les Balkans. Ils sont obligés de se replier en Grèce restée neutre.

Pour la première fois, des gaz mortels sont utilisés, tout d’abord par l’Allemagne et puis  par les Français et Anglais. La guerre s’enlise dans les tranchées.

 

 

 

La guerre de tranchée

Début 1916, les Allemands lance une vaste offensive à Verdun. La résistance française est héroïque. L’attaque allemande est un échec mais le nombre de morts est énorme, plus de 700 000 tués. En juin, ce sont les Anglais et les Français qui partent à l’assaut de la Somme. C’est aussi un échec. Plus de 60 000 Anglais trouvent le mort en quelques jours. Les moyens mécaniques utilisés (gaz, chars d’assaut, lance-flammes, bombes) provoquent d’énormes massacres. Les soldats s’interrogent sur cette guerre, le moral est au plus bas.

Fin 1916, les têtes des commandements militaires changent. En France, le général Nivelle remplace Joffre et en Allemagne, Hindenburg remplace Falkenhayn. La flotte anglaise domine les mers. Les Allemands utilisent des sous-marins pour percer le blocus anglais. Un paquebot de civils anglais est coulé en mai 1915, il transportait aussi des munitions mais les 100 victimes civiles américaines choquent l’opinion. Au printemps 1917, des navires américains sont coulés par les sous-marins allemands. Les Etats-Unis entrent en guerre.

Au Moyen-Orient, l’armée Ottomane est souvent défaite contre les Russes. En 1915, les Anglais et les Français investissent le détroit des Dardanelles mais l’opération est un échec. La guerre s’enlise aussi au Moyen-Orient.

La guerre est aussi dans les airs pour la première fois. Des dirigeables allemands bombardent Londres.

Dans les usines européennes, les femmes remplacent les ouvriers partis à la guerre. La population allemande souffre de restrictions alimentaires. Les mutineries se développent dans tous les camps. Les promesses d’une guerre éclaire sont oubliées. La population commence à se lasser et les troupes à se révolter face à une boucherie inégalée dans l’histoire.

 

La défaite de l’Allemagne, de l’Autriche et de ses alliés

A partir de 1917, l’Allemagne favorise la montée des idées communistes en Russie. Lénine regagne la Russie dans un train allemand. La révolution d’octobre 1917 des Bolchéviks marque la fin de l’impérialisme Russe. Lénine demande un armistice avec l’Allemagne fin décembre 1917. En échange, la Russie renonce à la Finlande, la Pologne, la Lituanie récupérés par l’Allemagne et la Géorgie et l’Arménie reprises par les Turcs. L’Allemagne concentre toutes ces troupes sur le front de l’ouest mais le moral n’y est plus.

La population et l’armée allemandes en ont marre. Des mutineries éclatent en octobre 1918. La révolution éclate ne novembre 1918. L’empereur Guillaume II abdique, la République est proclamée. Le 3 novembre L’Autriche Hongrie signé l’armistice avec l’Italie.  Le 11 novembre 1918, les allemands signent l’armistice de Rethondes avec les Français et les Anglais.

Le traité de paix est entériné à Versailles en juin 1919. Alors que les Américains avec le Président Woodrow Wilson et les Anglais avec Lloyd Georges veulent construire une paix durable en humiliant pas les perdants, la France de Georges Clémenceau veut affaiblir durablement l’Allemagne.

Cette dernière perd 13% de son territoire au profit essentiellement de la Pologne reconstituée après 150 ans de disparition. La rive gauche du Rhin, la Rhénanie doit être occupée par les alliés durant 10 ans. Le montant des réparations est important et les allemands doivent reconnaitre qu’ils sont été vaincus. L’empire des Habsbourg est démantelé. La république d’Autriche est proclamée, les indépendances de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie sont instaurées. L’empire Ottoman perd tous ses territoires non turcs et le contrôle des détroits au profit d’une gestion internationale.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 11 mai 2018