Créer un site internet
----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

La Révolution Russe de 1917

La Russie est au bord du chaos, ruinée par la guerre et dirigée par un tsar contesté. Depuis des années, le peuple russe vit dans la misère. Il n’y a plus rien à perdre. Dans un contexte de diffusion large des idées communistes et anarchistes, le peuple se soulève, aidé dans un premier temps par la bourgeoisie.

 

La Russie avant la révolution communiste

La guerre de Crimée a affaibli la Russie mais n’a pas arrêté sa volonté d’expansion. Alexandre II succède à son père et entame une conquête sur les territoires de l’est. En 1858, la Russie fonde le port de Vladivostok. En 1867, elle vend l’Alaska aux Etats Unis. La construction du Transsibérien reliant Moscou à Vladivostock débute en 1891.

Alexandre II entame des réformes libérales. Il abolit le servage en 1861, introduit des assemblées régionales et le service militaire obligatoire. Il est constamment menacé par des sociétés secrètes qui veulent le renverser.

En 1877, il profite de rébellion serbe contre la Turquie pour engager une guerre contre l’empire Ottoman déjà affaibli. Ce dernier perd la guerre et la Russie domine de nouveau la mer Noire sous le contrôle des autres puissances européennes.

En 1881, l’une des sociétés secrètes lance une bombe sur le Tsar et le tue. Son fils et successeur Alexandre III rétablit un pouvoir dur. Les persécutions contre les juifs s’accentuent. Les prémices de l’industrialisation du pays génèrent des revendications sociales. La France s’allie avec la Russie contre les puissances centrales européennes.

Nicolas II est couronné en 1894. Il déclenche une guerre contre le Japon qui a aussi des ambitions expansionniste au nord de la Chine en Mandchourie. La Russie subit des échecs et est défaite par une armée japonaise modernisée.

En 1905, une révolution populaire menace fortement la monarchie russe. Elle est réprimée dans le sang. Le pouvoir est à bout de souffle. Le monde ouvrier vit dans une grande misère et les réformes sociales se font attendre. L’affaiblissement de la Russie engagée dans la 1ère guerre mondiale et l’absence de réforme entrainent la révolution des soviets en novembre 1917. Nicolas II et sa famille sont assassinés en 1918.

 

 

Lénine prend le pouvoir

En pleine guerre mondiale, les civils russes subissent des pénuries de vivres et vivent dans une grande misère sociale. Les militaires subissent défaite sur défaite, le moral est au plus bas. Le pouvoir du Tsar est affaibli. Peu de temps avant en décembre 1916, le conseiller de l’épouse du Tsar, Raspoutine est tué par un jeune noble. Raspoutine était impopulaire. On lui prêtait des pratiques démoniaques.

En mars 1917, des soldats de Petrograd (capital de l’époque)  refusent d’exécuter l’ordre du Tsar de réprimer des ouvriers en grève et des femmes réclamant du pain. Quelques manifestants sont tout de même tués mais les militaires pactisent avec les ouvriers. Le 15 mars 1917, le Tsar est obligé d’abdiquer sous la pression d’une coalition de manifestants et de l’armée.

En avril 1917, le leader communiste Lénine exilé en Suisse revient en Russie dans un train allemand. Il proclame la fin de la guerre contre les allemands, la redistribution des terres aux paysans et que le pouvoir soit transféré aux soviets. Un gouvernement provisoire est installé tenu par les Mencheviks (socialistes russes de l’époque)  sous la direction d’Alexandre Kerenski. Il poursuit la guerre  et ne réforme pas le pays.

Le 7 novembre 1917, c’est la révolution des Bolchevicks. Les gardes rouges  dirigés par leur chef Léon Trotski, occupent les points stratégiques et prennent d’assaut le palais d’Hiver. Les membres du gouvernement sont arrêtés et Lénine constitue le premier gouvernement  des Soviets.

Le 3 mars 1918, les Russes se retirent de la première guerre mondiale. Les grands propriétaires terriens et les industriels  sont chassés. Les banques sont nationalisées et les partis de l’opposition sont interdits. Le parlement est aboli. Un service de sécurité, la Tcheka est chargée de maintenir l’ordre.

Cependant, se constitue une opposition militaire nommée l’armée blanche composée de Mencheviks et d’opposants communistes. Une guerre civile éclate, elle dure 3 ans. L’armée blanche est renforcée par des troupes des grandes puissances européennes, Français, Anglais notamment mais elle est battue en 1922. L’armée rouge étend le territoire soviétique en Géorgie, en Ukraine, en Arménie et en Azerbaïdjan.

L’URSS est créée, à cette époque, elle fait rêver tous les communistes du monde.

 

 

La prise du pouvoir par Staline

La santé de Lénine se dégrade à partir de 1922. Staline secrétaire général du parti, pense déjà à la succession et place ses comparses comme Zinoviev et Kamenev aux postes stratégiques.

Lénine se méfie de Staline et prévoit dans son testament politique de déchoir Staline de son poste. Lénine meurt le 21 janvier 1924. Staline parvient à déjouer les complots le visant. Trotski est écarté du pouvoir en 1927 et contraint de quitter son pays en 1929. Il sera assassiné sur ordre de Staline en 1940 sur le sol mexicain d’un coup de piolet. Staline prend la totalité des pouvoirs en 1929.

Le régime stalinien repose sur l’hégémonie du parti communiste et le contrôle de la population par une police secrète, le NKVD. Les opposants sont exécutés ou internés dans des camps en Sibérie, les Goulags.

Dans les campagnes, les fermes sont réunies dans de grandes coopératives mais le système collectiviste ne fonctionne pas. La production agricole s’effondre et des famines font 4 millions de morts dans les années 30.

En 1939, Staline met en œuvre une grande purge. Les cadres de l’armée sont exécutés ou envoyés dans les goulags. Il en est de même pour tous ses supposés opposants. Des grands procès de soit- disant contre révolutionnaire sont organisés et médiatisés. Les jugés sont tous exécutés. Toute l’élite révolutionnaire de 1917 n’est plus. Les apparatchiks fidèles à Staline sont placés à tous les centres du pouvoir.

En 1939, Staline signe avec surprise un pacte de non agression avec l’Allemagne nazie. Staline a dans la ligne de mire le partage de la Pologne avec Hitler. Lors de l’invasion de la Pologne de l’ouest par les armées allemandes, les soviétiques envahissent la parti est de la Pologne. Staline donne l’ordre d’exécuter 25 000 officiers et sous officiers Polonais emprisonnés. Le principal charnier de ce massacre serait découvert dans la forêt de Katyn.

Le 22 juin 1941, Hitler viole le traité et envoie 40 divisions allemandes attaquées URSS, c’est l’opération Barbarossa.