CHRONISTOVISION MONDIAL

L’empire des Hittites

A partir de -1600, les Hittites vont régner sur 4 siècles sur une région située entre l’Anatolie et la Mésopotamie. Ils vont batailler contre les Egyptiens et notamment Ramsès II...

Hittites

Des tribus indo-européennes au 2ème millénaire avant notre ère quittent les steppes au dessus de la mer noire pour la Mésopotamie. Ils s’installent tout d’abord en Anatolie et notamment dans la célèbre ville de Troie fondée au 7ème millénaire avant notre ère.

Ces tribus s’unissent en Anatolie et désignent à leur tête un roi.

Le premier connu de ces rois est Hattousili 1er qui élargit son influence au nord de la Syrie. Son petit fils, Moursili 1er  conquiert Alep, carrefour commercial puis en -1595, il atteint Babylone à la tête de son armée et pille la grande cité.

Moursili 1er est assassiné par son beau frère. Le pouvoir est affaibli et la noblesse se révolte. Les Hittites sont repoussés par les Hourrites et se replient en Anatolie.

Vers -1380, le roi Hittite Souppilouliouma rétablit un empire en prenant la Syrie au royaume du Mitanni. Il entre en guerre contre les égyptiens. Vers -1285, Mouwatalli affronte Ramsès II lors de la bataille de Qadesh, aucun réel vainqueur. En -1259, un traité de paix est signé avec les égyptiens.

La loi Hittite semble être plus progressiste que les autres cultures de l’époque notamment vis-à-vis des femmes. La peine de mort est appliquée très rarement.

Vers -1200, l’empire Hittite subit les assauts des peuples de la mer et les incursions Mycéniennes. Rongée par des guerres intestines, la lignée des rois Hittites s’éteint ainsi que la ville de Troie qu’un roi Hittite nommé Priam selon la légende gouvernait.

×