Créer un site internet
----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

La Révolution Française

Un tournant majeur de l’histoire de l’homme. Le peuple et la bourgeoisie se soulèvent et mettent fin à des siècles de monarchie. Les privilèges de l’aristocratie sont abolis et les droits de l’homme sont proclamés sur fond de terreur et de revanche sociale. La démocratie moderne commence.

 

 

Le contexte

Louis XVI succède à son grand-père  en 1774. Il est marié à marie Antoinette fille de l’impératrice d’Autriche. Populaire au début, Marie Antoinette par un comportement dépensier et par ses intrigues s’attire la haine du peuple. Le pouvoir royal n’est pas préparé à une société en plein mutation avec la montée en puissance de la bourgeoisie et le développement des manufactures. Les paysans sont lourdement taxés et la multiplicité des disettes et des épidémies attisent les révoltes.

La France est ruinée par la guerre d’indépendance américaine et par les gaspillages de la cour. La noblesse et la grande bourgeoisie échappant à l’impôt, refusent de remettre en cause leurs privilèges. Les créanciers sont réticents à prêter de l’argent. Le roi se heurte à ces blocages et consent à réunir les Etats généraux en mai 1789.

 

Le peuple de Paris se soulève

Les représentants de la nation sont répartis selon les 3 ordres de la société : le clergé et la noblesse constituent la moitié des représentants et l’autre moitié représente le tiers état, 98% de la population dont la bourgeoisie qui paie le plus d’impôt. Les députés du tiers état veulent une constitution. Ils se rassemblent pour constituer une assemblée nationale. Le 20 juin, le roi et l’aristocratie veulent dissoudre l’assemblée nationale. Les 577 députés prêtent le serment du jeu de paume jurant de ne pas se séparer avant d’avoir établi une Constitution.

Des troupes prennent position autour du Parlement. Mirabeau Comte et Député très influent, déclare qu’il ne sortira que sous la pointe des baïonnettes. Le roi révoque Dekker ministre des Finances plutôt populaire dans sa volonté d’assainir les finances de l’Etat. L’atmosphère est électrique.

Après des hivers rudes et l’absence de récolte, suite à une pénurie de pain, le peuple est en colère. Le 14 juillet 1789, il se dirige vers la Bastille et finit par la prendre de force en massacrant tous les gardes suisses. La révolution est en marche. En province, certains châteaux sont brulés.

 

Pour ramener le calme, les députes votent le 4 août 1789 l’abolition des privilèges féodaux. L’Assemblée nationale oblige le roi à avaliser la cocarde tricolore qui symbolise l’alliance de la royauté et du peuple. Le 26 août 1789, la déclaration des droits de l’homme est proclamée. Le 1er article : Les hommes naissent libres et égaux en droits…La liberté de la presse est proclamée, la féodalité est abolie. La Monarchie n’est pour autant pas abolie. Mirabeau meurt le 2 avril 1791 après avoir tenté de convaincre le roi et la reine d’accepter le principe de monarchie constitutionnelle.

Le roi hésite à ratifier l’abolition des privilèges et de prêter serment à la Constitution adoptée le 3 septembre 1791.

Louis XVI refuse les réformes institutionnelles notamment la monarchie parlementaire et constitutionnelle.

Le peuple conduit de force la famille royale de Versailles aux Tuileries où elle cohabite avec L’assemblée constituante. Plusieurs départements introduisent l’égalité devant la loi, le divorce et le mariage civil,… Les caisses de l’Etat sont toujours vides.

Talleyrand, évêque d’Autun propose de nationaliser les biens de l’Eglise. Les députés garantissent un revenu aux prêtres contre cette confiscation. Le pape condamne le texte.

Le roi offusqué par la tournure de la révolution tente de s’enfuir en Allemagne. Il est reconnu à Varennes puis arrêté. Son aura dans le pays s’effrite.

Le 1er  octobre 1791 nait l’Assemblée législative. De nombreux député revendiquent l’abolition de la monarchie et l’instauration de la République. Le roi et ses partisans encouragent les souverains étrangers à entrer en guerre contre la France. Les souverains autrichiens et prussiens sont inquiets d’une propagation des idées révolutionnaires. Ils concluent un pacte et entrent en guerre contre la France.

Très rapidement les troupes étrangères battent les Français mais à partir de juillet 1792, les sans-culottes galvanisent le peuple. Des milliers de citoyens prennent les armes et rejoignent l’armée.

Le 10 août 1792, l’Assemblée votent la déchéance de la monarchie.

Le 20 septembre 1792, 50 000 soldats français battent l’alliance étrangère à la bataille de Valmy. Les français envahissent l’Allemagne et la Belgique.

Alors que la 1ère  république est proclamée en septembre 1992, le roi est soupçonné de trahison en correspondant secrètement avec l’alliance étrangère. Il est emprisonné avec sa famille à la prison du temple. L’abolition de la monarchie est proclamée. Le 21 janvier 1793, le roi est guillotiné.

 

La terreur

Après la mort du roi et la fin de la monarchie, les Jacobins s’opposent aux Girondins. Ces derniers sont favorables à la guerre et à la diffusion des idées révolutionnaires mais veulent mater les soulèvements populaires dans le pays. Les Jacobins s’opposent à la guerre et veulent avant tout assainir le pays. Les Montagnards, radicaux proches des Jacobins instaurent un climat de violence dans la capitale sous la houlette de Marat.

En mars 1793, les radicaux instituent le tribunal révolutionnaire. C’est le début de la terreur. Des milliers de personnes sont exécutées pour des présomptions de trahison.

Marat est mortellement blessé dans son bain par Charlotte Corday le 13 juillet 1793. Les Jacobins ont pris le pouvoir. Le populaire Danton s’oppose à Robespierre plus radical.

Robespierre et Saint Just à la tête du parti la Montagne veulent instaurer une dictature pour repousser les armées étrangères et sauver les acquis de la révolution. Ils s’appuient sur les sans culottes parisiens, artisans et petits commerçants. La convention annonce lever une armée de 300 000 hommes.

A l’ouest les paysans s’insurgent et veulent maintenir leurs traditions chrétiennes. La petite noblesse proche du peuple et majoritaire dans l’ouest de la France lève une armée de paysans pour contrer les armées républicaines venues mettre de l’ordre. C’est le début des guerres de Vendée. 

Le pouvoir parisien craint que la France se soulève. Les armées étrangères royalistes sont en guerre contre la France. Les révoltes de la Chouannerie (Vendée, Maine et Loire, Deux Sèvres et sud Bretagne) durent jusqu’en 1796. Les révoltes paysannes de 1793 se transforment très rapidement en une contre révolution royaliste vendéenne en 1794.  Elle est écrasée par les troupes républicaines en 1796 malgré quelques résurgences jusqu’en 1800. Selon certains spécialistes, les colonnes infernales républicaines ont massacré environ 200 000 chouans. De l’autre côté, environ 50 000 soldats républicains sont tués.

A paris, l’Assemblée confie le Gouvernement à un Comité de salut public dominé en sous main par Robespierre. Danton est renversé et Robespierre le fait exécuter après un procès truqué. La terreur s’installe, près de 20 000 personnes seront guillotinées pour des raisons très obscures, comme Danton, Camille Desmoulins,…. A partir juillet 1794, Robespierre devient trop encombrant. Après une séance mouvementée à l’Assemblée nationale, il est arrêté le 27 juillet 1794 par les députés qui mettent fin à la terreur. Robespierre et ses partisans sont exécutés.

Sous l’impulsion d’anciens Girondins et de Paul Barras président de la convention, la France passe à un nouveau régime le Directoire. Les tribunaux révolutionnaires sont abolis. Le Directoire relance les réformes, encourage l’économie et encourage le pillage des pays conquis pour renflouer les caisses.

En octobre 1795, un protégé de Barras, le général Bonaparte réprime une révolte royaliste. Bonaparte remporte des victoires en Italie et impose la paix avec l’Autriche par le traité de Campoformio le 18 octobre 1797. En novembre 1799, après une expédition en Egypte plutôt désastreuse, Bonaparte de retour à Paris renverse le Directoire puis s’arroge le titre de premier consul et prend le pouvoir. C’est la période du Consulat.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 10 mai 2018