CHRONISTOVISION MONDIAL

La rébellion de Robert Baratheon en l’an 263

Le roi Aerys II Targaryen, surnommé le Roi Fou, est le dix-septième membre et dernier roi de la dynastie des Targaryen à s'asseoir sur le Trône de Fer de l'an 262 à l'an 283. Ses enfants qu’il a eu avec sa sœur-épouse, Rhaella Targaryen, sont Rhaegar, Viserys et Daenerys Targaryen.

Aerys se montre très prometteur au début de son règne. Il apporte la paix et la prospérité dans les Sept Couronnes, mais plus tard il sombre dans la folie, causée par, entre autres facteurs, de multiples fausses couches et de naissances mort-nés. Les décès de trois fils, et un bref soulèvement connu sous le nom du Défi de Sombreval, dans lequel il a été retenu prisonnier pendant six mois par un seigneur rebelle. Sa paranoïa et sa cruauté ne cessent de grandir, devenant hors de contrôle.

Il est finalement tué par le Régicide, Ser Jaime Lannister, lors de la rébellion de Robert.

 

  1. La Rébellion de Robert

Dix-sept ans avant les évènements de la série, Rhaegar Targaryen enlève Lyanna Stark, la jeune sœur d'Eddard Stark. Cela déclenche alors le soulèvement de toute une partie du pays notamment les Baratheon, mais aussi les Stark.

Menés par Robert Baratheon et Eddard Stark, la rébellion libère de nombreuses villes du joug des Targaryen. Stannis Baratheon tient quand à lui, la forteresse d'Accalmie avec 500 hommes durant ce conflit. On sait qu'il serait mort de faim si Davos Mervault, un contrebandier, n'avait pas réussi à passer les lignes ennemies avec son embarcation remplie d'oignons.

 

  1. La bataille du Trident

Après la défaite de Pierremoûtier, le roi Aerys II Targaryen réalise enfin que la rébellion est une menace majeure pour les Targaryens, peut-être même la plus grande menace de la dynastie depuis Daemon Feunoyr. Les forces rebelles ont été assemblés sur la rive orientale de la Verfurque et une fois que les forces des Baratheon ont rejoint celles des Stark, des Tully et des Arryn, ils ont la force suffisante pour menacer Port-Réal, commandée par Robert Baratheon, ils marchent vers le sud le long de la Route Royale traversant le point sur le Trident.

A cette époque, le prince héritier Rhaegar Targaryen a repris le commandement de l'armée royaliste. Le Roi Aerys a sans grâce rappelé les Martell car la princesse Elia Martell est en son pouvoir et a dépêché son oncle, le prince Lewyn Martell de la Garde Royale, commandant 10 000 soldats de Dorne marchant sur la Route Royale, aux côtés de l'armée royaliste de Rhaegar en direction du Trident. En même temps, Sir Barristan Selmy et Ser Jonothor Darry de la Garde Royale ont été envoyés pour rallier les forces dispersées de Lord Jon Connington. Ils rejoignent l'armée de Rhaegar qui persuade son père de demander l'aide à lord Tywin Lannister.

L'armée royale, sous le commandement du Rhaegar, contient 40 000 hommes Ils marchent sur la Route Royale au point central sur le Trident à l’encontre des armées opposées

L'armée des rebelles était composée de :

  • Toutes les forces du Nord, mais quelques soldats n'ont pas pris part à cet engagement particulier, et n'étaient pas tous au sud du Neck.
  • Presque toutes les forces du Val d'Arryn, bien que quelques maisons étaient restés fidèles aux Targaryens, et quelques soldats n'ont pas pris part à cet engagement particulier.
  • Certaines des forces du Conflans, comme les seigneurs de la rivière ont été profondément divisée pendant la guerre. La Maison Tully et de nombreux seigneurs en question ont pris le parti des rebelles, tandis que d'autres, tels que les maisons Darry, Mouton et Ryger, certaines avec des liens personnels avec les Targaryens, ont pris la cause royale. La Maison Frey, la plus grande maison bannière des Tully, n'a pas participé à cette bataille.
  • Certains des terres de l'Orage. Bien que Robert Baratheon est le sire d'Accalmie et une figure centrale de la rébellion, la plupart des seigneurs de l'Orage sont piégés dans le sud, et mal ensanglantés par Cendregué et le siège d'Accalmie. En tant que tel, leur contribution à la bataille dans le Nord est limitée.

 

L'armée royale était composée de :

  • 10 000 hommes de Dorne
  • Les survivants de la bataille des Cloches et des maisons du Conflans, des terres de l'Orage et du Val.
  • Toutes les maisons des terres de la Couronne; y compris les Seigneurs de la Presqu'île de Claquepince et du Détroit.
  • Une foule importante du Bief.

 

L'armée royale est plus grande, mais les rebelles sont plus aguerris. Ils sont près de 40 000.

La bataille a lieu au passage à niveau de la Verfurque du Trident, qui s'appelle maintenant le Gué des Rubis. Les Dorniens, sous le commandement du prince Lewyn Martell, menaçent le flanc gauche de Robert Baratheon. Ser Lyn Corbray, ramasse l'épée de son père blessé,  et mene une charge contre les Dorniens. Pendant la charge, Lyn rencontre Lewyn, qui est déjà blessé. Dans la lutte qui suit, Lyn finit par tuer Lewyn.

Ailleurs au cours de la bataille, Sir Barristan Selmy tue plusieurs hommes, lord Jason Mallister venge son frère Jeffory Mallister en tuant trois des bannerets de Rhaegar Targaryen. Robert rejoint les combats et se livre à un combat singulier à cheval.

Bien que beaucoup de grands seigneurs et chevaliers perdent la vie, la bataille prend fin quand Robert tue Rhaegar avec un coup de marteau de guerre. Le coup est si fort que les rubis ornant l'armure de Rhaegar sont brisés et repêchés dans la rivière, donnant ainsi le gué des Rubis comme nom. La mort de Rhaegar, forçe les loyalistes à fuir et à revenir à Port-Réal.

Barristan Selmy est proche de la mort quand il est amené devant Robert. Bien qu'on lui conseille de le tuer notamment lord Roose Bolton, Robert épargne la vie de Barristan et lui envoi son propre mestre pour soigner ses blessures. Lord Wyman Manderly donne l'Antre du Loup à Sir Bartimus comme récompense pour lui avoir sauvé la vie pendant la bataille.

La bataille a été l'engagement décisif de la guerre. Après la victoire, les Frey décide de rejoindre le camp des vainqueurs; lord Hoster Tully appela Walder Frey "Lord Frey le Tardif" parce qu'il choisit son camp au dernier moment de la rébellion.

 

Port-Réal est désormais ouverte pour les rebelles, puisque la seule force loyaliste participait au siège d'Accalmie. Les rebelles ont également appris que les forces des Lannister se dirigent vers Port-Réal à un rythme rapide. Lord Robert Baratheon est blessé lors de la bataille, alors que lord Eddard Stark dirige l'armée rebelle en bas de la Route Royale vers la capitale, la course pour arriver avant les Lannister.

La rébellion se termine par la mise à sac de Port-Réal par les troupes de Tywin Lannister et l'assassinat d'Aerys II Targaryen (dit le roi fou) par Jaime Lannister, qui se fera dés lors appelé "Le régicide".

Robert Baratheon (dit l'usurpateur) monte alors sur le trône de fer.

 

  1. La reconquête de Daenerys Targaryen

Daenerys Targaryen est née à la fin de la guerre qui a vu la chute de son père.

 

Neuf jours après la mort de celui-ci, Daenerys n'a jamais connu le continent de Westeros. Elle vit en exil dans différentes villes du continent Est, suivant son frère aîné.

Ils sont pourchassés par les tueurs à gages de l'« Usurpateur » Robert Baratheon.

Daenerys est la seule et la plus jeune fille du Roi Aerys II Targaryen (Le Roi Fou), et de sa femme mais aussi soeur Rhaella Targaryen.

L'usurpateur Robert Baratheon s'est lui-même autoproclamé roi après avoir défait Aerys par la guerre connue sous le nom de la Rébellion de Robert.

Rhaella, enceinte de Daenerys, fuit avec Viserys à Peyredragon pour échapper à Robert. La nuit où Daenerys est né, une tempête fait rage. Pour cette raison, elle est parfois appelée Daenerys du Typhon. Rhaella est morte en couches, laissant Daenerys orpheline. Elle est alors emmenée dans les Cités libres avec son frère Viserys et des hommes de confiances de la Maison Targaryen, dont Ser Willem Darry. Les missions visant à rallier des Maisons pour le retour des Targaryen sur le trône échouant, Daenerys est confiée à Illyrio Mopatis qui conclut un accord avec son frère.

Daenerys et Viserys vivent chez un magistrat de Pentos nommé Ilyrio Mopatis, qui a arrangé pour Daenerys un mariage avec un seigneur dothraki du nom de Khal Drogo. Ce mariage est censé apporter au cruel et vain Viserys l'armée dont il a besoin pour reconquérir le Trône de Fer. Daenerys n'est guère enthousiasmée par ce mariage avec un barbare deux fois plus âgé qu'elle, mais elle finit au fil du temps par l'aimer. Ilyrio offre en outre à Daenerys trois œufs de dragon.....

 

C’est le début de la saga télévisée environ trois siècles après la prise de pouvoir d'Aegon 1er Targaryen

 

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes.

La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Après un été de dix années, un hiver rigoureux va s'abattre sur le royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

 

Afficher l'image d'origine

 

×