CHRONISTOVISION MONDIAL

Jason et des Argonautes

Fabuleuse épopée de Jason en quête de reconquérir son royaume…

Crysomallos

Les origines de la Toison d’or

Tout commence il y a des années, un frère et une sœur, Phrixos et Hellé entrent en conflit avec leur belle-mère Ino, la seconde épouse d'Athamas, roi de Béotie et de Thessalie. Ino est jalouse des deux enfants nés d’un premier mariage. Elle veut les tuer. Les deux enfants prient Zeus de les sauver. Il accepte et leur envoie le bélier ailé Chrysomallos muni de cornes et d’une toison d’or. Montés sur le bélier, les deux enfants fuient vers la Colchide. Malheureusement, durant le voyage, la jeune Hellé, trop curieuse, se penche en peu trop et tombe dans la mer à l’entrée du Pont-Euxin entre la mer Egée et la mer noire. L’endroit porte aujourd’hui son nom, Hellespont (détroit des Dardanelles).

 

Arrivé en Colchide, en l’honneur de Zeus, Phrixos sacrifie le bélier en l’immolant. Il offre la toison à Aétès, le roi de la région pour le remercier de son hospitalité. Depuis, la toison d’or est accrochée à un chêne sacré et gardé par un dragon puissant et effrayant.

 

Mais pour quelles raisons Jason part-il récupérer la Toison d’or ?

L’histoire commence à Iolcos en Thessalie. Dans ce pays règne un roi du nom de Créthée. Il a deux fils : Aeson son fils légitime et Pélias son fils adoptif. A la mort du roi, Aeson est appelé à monter sur le trône mais Pélias usurpe sa place et devient le roi d’Iolcos.

ChironPendant ce temps son demi-frère Aeson a un fils du nom de Jason. Il craint pour son fils et l’envoie sur le mont Pélion où le jeune Jason est élevé par le centaure Chiron (créature au corps de cheval et à tête d’homme) doué d’une grande sagesse et d’une immense intelligence. A l’âge adulte, Chiron raconte à Jason les raisons qui l’on conduit à venir auprès de lui. Jason furieux décide de revenir à Iolcos pour venger son père et reprendre le trône.

Sur sa route, il rencontre une vieille dame qu’il aide à traverser un torrent. Durant la traversée, il perd l’une de ses sandales mais la vieille dame et lui-même s’en sortent indemnes. En fait, la vieille dame n’est autre que la déesse Héra, femme de Zeus. Elle encourage Jason et le met sous sa protection.

Jason arrive à Iolcos. Tous ceux qui le croisent le regardent étrangement. Interloqué, il interroge un garde royal qui lui apprend qu’un oracle a prédit le renversement et l’assassinat du roi Pélias par un homme muni d’une seule sandale.

Il se présente au roi Pélias. Ce dernier est effrayé et écoute Jason lui dire qu’il est venu récupérer son royaume. Pélias accepte de céder son trône à une seule condition, Jason doit ramener la toison d’or. Pélias malin et fourbe sait très bien que tous ceux qui s’y sont aventurés en sont morts. En effet, Aetès, le roi de Colchide a l’habitude de faire tuer tous les étrangers pénétrant sur son territoire et  le dragon gardien de la Toison d’or est  d’une grande monstruosité et terrifiant.

Jason accepte et se prépare à son expédition. Les déesses Héra et Athéna l’aident à construire un immense bateau, l’Argo. Il parvient à recruter 50 compagnons nommés les Argonautes dont d’illustres combattants comme Thésée, Hercule, Pélée le père d’Achille et les jumeaux Castor et Pollux.

 

 

L’épopée des Argonautes

L’épopée est pleine d’embuches.

L’une d’elles se déroule dans le pays de Phinée, ancien roi de Thrace et fils de Poséidon. Phinée est un frère d’Europe enlevée par Zeus. Son père Agénor l’avait envoyé à la recherche de sa sœur. Plus tard,  il devient roi de Salmydessos puis devin.  Il offre avec zèle ses services à de nombreux mortels, ce qui fâche les Dieux. Pour le punir, un châtiment est prononcé par les Dieux. Phinée est  tout d’abord rendu aveugle puis à chaque fois qu’il s’apprête à se nourrir, des Harpies, sorte d’oiseaux malfaisants à tête de femmes, lui prend sa nourriture et souillent sa table de leurs excréments.

En échange de l’aide des Argonautes, Phinée consent à les renseigner sur l’issu de leur voyage. Lorsque les argonautes s’assoient à la table de Phinée, deux Argonautes, Calais et Zétés disposant eux aussi d’ailes se jettent à la poursuite des Harpies venues une nouvelle fois tourmenter Phinée. Epuisées, les oiseaux maléfiques jurent de ne plus l’importuner.Jason taureaux

Arrivés en Colchide, Jason se rend auprès du roi Aétès. Il expose sa mission et le roi consent  à lui remettre la toison d’or s’il accomplit trois épreuves.

Jason doit tout d’abord dresser deux énormes taureaux aux sabots d’airain soufflant du feu par les naseaux. Ils ont été offerts par Héphaïstos  mais personne n’est parvenu à les dompter. Jason doit aussi ensuite les faire labourer un champ et y semer des dents de dragon que lui remet Aetès.

Jason ne sait comment s’y prendre, les deux taureaux sont redoutables. En haut de l’Olympe, deux déesses observent la scène, Héra et Athéna et se demandent comment venir en aide à ce pauvre Jason. Elles appellent le dieu de l’amour Eros et lui demande de frapper le cœur de la magicienne Médée, fille d’Aetès pour qu’elle brule de passion envers Jason. Eros accepte.

 La fille du roi, la magicienne Médée amoureuse de Jason promet de l’aider s’il l'accepte de l’emmener loin de son père qu’elle n’aime pas  et de l’épouser. La beauté de Médée ne laisse pas insensible Jason qui accepte en lui promettant de l’aimer jusqu’à la fin de ses jours.

Elle lui offre alors un baume magique rendant invulnérable au feu quiconque en serait enduit. Elle lui révèle ensuite que les dents de dragon jetées au sol donneront naissance à des soldats redoutables voulant le tuer. Pour les vaincre, il faudrait que Jason jette une pierre magique au milieu de ses soldats. Chacun d’entre eux voulant s’accaparer la pierre, ils finiront par s’entretuer. Médée donne à Jason cette pierre magique.

Jason suit les conseils de Médée et réussit à dompter les taureaux et à les faire labourer le champ. Il sème les dents de dragon. Des guerriers sortent de terre. Il jette la pierre et comme prévu, ils viennent à s’entretuer.  Jason revient à la cour d’Aétès triomphant.

Rosa jason

 Le roi Aetès sait que Jason n’a pas pu seul réussir les épreuves. Il soupçonne sa fille de l’avoir aidé. Il refuse alors de remettre la toison d’or à Jason.

Furieux d’avoir raté plan machiavélique, Aetès menace de  bruler l’Argo et de tuer l’équipage.

Médée prévient Jason du dessein de son père et lui conseille de voler la toison d’or. Il ne doit pas craindre le terrible dragon.  Jason et Médée se dirige vers la toison d’or. Elle est là, accrochée à la branche d’un chêne. Se tient à côté, le dragon terrifiant et énorme.

Orphée d’une mélodie envoutante charme le dragon et Médée réussit  par toutes sortes de sortilèges à endormir le dragon. Jason s’empare de la toison d’or et rejoint l’Argo.  L’équipage met les voiles et part loin de ce territoire maudit. Médée a eu le temps de prendre en otage son jeune frère Apsyrtos.

Medee

Le meurtre du jeune Apsyrtos a irrité Zeus. Il soulève une tempête qui écarte l’Argo de sa route. Sa colère ne cessera pas tant que Jason et Médée ne se seront pas purifiés auprès de Circé, la magicienne. Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perséis, sœur d’Aétès et de Pasiphaé. L’Argo file vers l’Italie entre Rome et Naples vers le mont Circéo. Arrivée à destination, Médée s’entretient avec sa tante Circée qui la purifie sans pour autant la pardonner de son meurtre abominable. Jason est contraint de ne pas pénétrer dans son royaume. Plus tard, Ulysse rencontrera Circée dans l’Odyssée.

Le navire repart guider par la déesse Thétis, la nymphe marine. Il traverse la mer des sirènes. Lorsque les sirènes commencent à chanter, les marins sont comme ensorcelés. Orphée se met lui aussi à chanter d’une mélodie si belle qu’aucun Argonautes ne se jeta dans la mer à l’appel du chant des Sirènes. Désespérées d’avoir été surpassées, les Sirènes se suicident sauf deux d’entre elles qui croiseront Ulysse quelques temps plus tard.Talos in jason and the argonauts

Bien plus tard, les Argonautes débarquent sur l’ile de Crète surveillée par le géant Talos. Ce géant fut construit par le Dieu Héphaïstos pour le roi de Crète Minos. Talos fait chaque jour trois tours de l’ile et repousse tout navire ennemi. Ce géant est invulnérable excepté une faiblesse à  son talon  où passe la veine de la vie. Si elle devait être tranchée, le géant mourra. Encore une fois, Médée ensorcèle le géant Talos qui tout seul s’écorche le talon et coupe la veine de la vie. Talos meurt.

 

 

 

 

 

La vengeance de Jason aidé par Médée

L’Argo arrive enfin à Iolcos avec la Toison d’or. Jason épouse Médée.

Jason apprend très vite que le roi Pélias a tué son père Aeson et massacré toute sa famille. Jason se retourne alors vers la magicienne Médée en l’implorant de l’aider à se venger. Médée décide alors de rencontrer les filles du roi Pélias.

Médée pénètre le palais et entre dans la chambre des filles.Medee02

Elle leur raconte qu’elle a le pouvoir de rajeunir quiconque en le plongeant dans un bain bouillant avec des herbes magiques. Les jeunes princesses se moquent d’elle. Médée procède alors à une démonstration. Elle fait soulever un vieux mouton qu’elle place dans une énorme marmite. Elle y jette des herbes et après avoir fait bouillir l’ensemble, émerge un petit agneau.

 

Les jeunes princesses sont éberluées et décident d’offrir ce don à leur père, Pélias. Médée leur donne les herbes magiques. Quelques jours après, les princesses endorment leur père et le jettent dans un chaudron d’eaux bouillantes avec les herbes magiques. Pélias hurle de douleur et meurt. Jason est vengé. Mais il ne prend pas le royaume. Le peuple le tient en responsable de la mort de Pélias et lui préfère le dauphin Acaste. Jason et Médée sont chassés d’Iolcos par Acaste.

 

L’exil de Jason et Médée

 Les deux amants partent en direction de Corinthe. Médée met au monde deux enfants Merméros et Phérès. Mais un jour, l’idylle prend fin.

Un jour, le roi Créon convoque Jason et lui propose d’épouser sa fille, Créuse et de prendre sa succession. Jason doit répudier Médée qui n’est pas véritablement sa femme puisqu’elle est une étrangère.

Jason est convaincu, le royaume de Corinthe est tentant. Créuse est belle, Jason accepte la proposition de Créon. Il repousse  Médée. Créon demande à Médée de partir. Bafouée et humiliée, elle décide de se venger. Elle demande au roi de rester une dernière journée.

La magicienne offre à Créuse une tunique magnifique. Créuse enfile la robe qui prend  feu. La pauvre princesse se consume et meurt.  Ensuite, elle tue également le roi Créon.

Enfin par désespoir, elle veut effacer toute trace de son amour à Jason et  tue ses propres enfants Merméros et Phérès.

Anéanti, Jason repart sur son bateau l’Argo. Il vit seul et malheureux. Un jour, à l’ombre de l’Argo, la poupe s’effondre sur lui. Jason meurt sur le coup.

Médée part à Athènes où elle épouse le roi Egée et père de Thésée né d’un précédant mariage. Médée et Egée auront un fils Médos. Elle sera de nouveau exilée.

×