CHRONISTOVISION MONDIAL

Les amours de Zeus

Zeus est le maitre de l’univers et règne sur les mortels et les 12 Dieux de l’Olympe.

Athena7Zeus impose sa loi. Ses conquêtes amoureuses sont nombreuses et rien ni personne ne peut lui résister.

Tout d’abord, il y a Métis, une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de la ruse. Zeus est fou amoureux. Il l’épouse et leur amour  se passe parfaitement jusqu’au jour où Zeus apprend d’un oracle que de leur union naitra un fils plus fort et plus rusé que son père qui le détrônera. 

Zeus n’accepte pas ce destin. Il réfléchit et demande à Métis de participer à un jeu de transformiste. Métis bien que prudente, se métamorphose tout d’abord en lionne,  puis en sanglier, en femme et en mouche. Zeus applaudit et lui demande de se changer en quelque chose de plus petit. Elle se transforme alors en une goutte d’eau. Zeus est ébloui et s’empresse de l’avaler.

Quelques temps plus tard, Zeus est prit de maux de tête violents. Il hurle de douleur. Son fils Héphaïstos accoure et frappe violemment le crane de son père. Le coup est si fort qu’il fend le crane de Zeus et de cette fente sort Athéna avec son casque et sa lance, déesse de la guerre et protectrice des cités.

La mère de Zeus Rhéa inquiète des conséquences des désirs amoureux de son fils lui interdit de se remarier. Zeus est le maitre et refuse l’injonction de sa mère. Rhéa se métamorphose en serpent. Zeus en fait de même en serpent male. Zeus enlace sa mère et la viole. Personne même pas sa mère ne peut s’opposer au maitre de l’univers.Les moires

Ensuite, Zeus s’empresse de choisir une nouvelle épouse, Thémis, une Titanide, la déesse de la justice. Ils ont une quinzaine d’enfants dont 3 filles nommées les Heures qui dirigent le cours des saisons et 3 autres filles qui vivent dans un monde à part à côté de l’Olympe.

Elles se nomment les Moires, Clotho, celle qui tisse le fil de la vie, Lachésis celle qui détermine la longueur du fil et Atropos, celle qui coupe le fil. Ce fil représente la vie, celle des mortels mais aussi des Dieux. Leurs décisions sont implacables et déterminent le destin.

Zeus répudie Thémis et choisit une autre épouse, sa sœur Héra  mais elle se refuse à lui. Pour l’attendrir, Zeus se métamorphose en petit oiseau.  Un jour, Rhéa tient le petit oiseau contre elle. Zeus redevient Dieu et tente d’abuser d’elle. Elle accepte de se donner à lui s’il l’épouse. Zeus accepte et le couple  s’unit en cachette sur l’ile de Samos. Héra est la déesse du mariage et de la famille.

Zeus bien que marié poursuit ses conquêtes amoureuses. Il veut agrandir son influence et use alors de son pouvoir de séduction.

Zeus séduit Eurynomé, une Océanide. Ils ont 3 enfants, les 3 grâces qui représentent la joie de vivre.

Plus tard, Zeus passe neuf nuits avec Mnémosyne, une autre Océanide, fille d’Ouranos et de Gaïa, déesse de la mémoire. Mnémosyne  donne naissance à 9 filles, les Muses qui représentent les arts.

 

Leto1Encore plus tard, Zeus est ébloui par la beauté de la déesse Léto. Il la séduit et très vite Léto est enceinte de jumeaux. Héra, la femme de Zeus, jalouse  et furieuse envoie un terrible monstre à la poursuite de Léto, le grand serpent Python.

Léto fuit, erre car personne ne veut l’accueillir par crainte de la colère d’Héra. Zeus lui vient en aide et la fait transporter sur une petite ile de la mer Egée, Ortygie. Elle met au monde Artémis et Apollon.

Plus tard, Apollon finira par tuer Python. Ses deux enfants protégeront sans cesse leur mère tout d’abord contre le Géant Tityos envoyé par Héra pour violer et tuer Léto. Artémis et Apollon le cribleront de flèches avant que Zeus le fasse enfermer dans le Tartare où il verra son foie mangé  éternellement par deux vautours et deux serpents. Léto est vénérée comme la déesse de la maternité et de l’enfance mais aussi de la modestie.

SemeleZeus devient ensuite amoureux d’une mortelle, Sémélé, la fille du roi de Thèbes, Cadmos. Pour la séduire, Zeus se transforme  en jeune amant. Une nouvelle fois, Héra est furieuse et ne peut rester impassible. Elle décide alors de se changer en nourrice et d’intégrer la cour royale auprès de Sémélé. Héra se confie  à la princesse et la convainc de demander à son jeune amant de prouver que c’est le Dieu de l’univers. Un soir, Sémélé demande à son amant de se dévoiler. Zeus refuse. Elle insiste et Zeus se transforme en sa vraie nature, le Dieu de la foudre. Une explosion de feu jaillit et consume le palais. Sémélé accouche avant de s’évaporer en cendre. L’enfant miraculeusement échappe à l’incendie. Zeus le recueille et l’appelle Dionysos.

 

EuropeZeus voyage en Asie. Soudain, il aperçoit une jeune et belle princesse qui amène un troupeau de bovins à leur pâturage. Pour l’approcher Zeus se transforme en superbe taureau et s’approche de la jeune femme. Séduite, elle s’enhardit et grimpe sur le taureau. Ce dernier se cabre et part jusqu’en Crète. La princesse succombe à Zeus, elle s’appelle Europe.

De cette union naissent Minos, Sarpédon et Rhadamanthe.

Zeus fait trois présents à sa nouvelle conquête : Une robe et un collier;  Un chien, Laelaps qui ne laisse jamais échapper sa proie et Un homme de bronze puissant, Talos, dont la seule veine qui irrigue son corps de métal, est obstruée par une cheville de métal. Il fait chaque jour le tour de la Crête et tue tous les étrangers débarqués.

Zeus place alors le taureau au milieu des étoiles pour former la constellation du Taureau.

Zeus finit quelques temps plus tard par abandonner Europe. Elle épouse alors le roi de Crète Astérios qui reconnait les enfants d’Europe dont Minos qui lui succèdera. Europe mettra au monde une fille Crêté.

CallistoPlus tard, Zeus succombe une nouvelle fois, au charme d’une servante d’Artémis, Callisto. Artémis est la déesse de la chasse et de la virginité. Ses servantes font aussi vœux de chasteté. Quelques années auparavant, un chasseur avait transgressé cette règle. Artémis l’avait changé en cerf puis fait dévorer par ses chiens. Zeus réfléchit et décide alors de se transformer en la déesse Artémis. Il s’approche de Callisto, la caresse et  l’envoute. Quelques mois après, Callisto est surprise de se voir enceinte.  Callisto comprend qu’elle a été dupée par Zeus. Elle est terrifiée d’être condamnée par Artémis. Elle se cache mais Artémis découvre la vérité et châtie Callisto en la transformant en ourse. Callisto devenue ourse se cache dans la montagne. Artémis la retrouve et la tue d’une flèche en plein cœur. Le dieu messager Hermès sur ordre de Zeus parvient à sauver l’enfant de Callisto appelé Arcas qui deviendra le roi d’Arcadie. Zeus prend le corps de Callisto et le  place dans le ciel étoilé, ce sera la Grande ourse.

 

Zeus a continuellement cherché la beauté chez les Déesses et chez les mortels. Zeus décidément bien que dieu de l’univers  se comporte comme les Hommes.