----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

Les Damnés de la Terre

Le Tartare, le gouffre des enfers, ce lieu est la dernière demeure  des Dieux, des grands criminels et des Héros maudits et condamnés.

Avant de devenir un lieu, Tartare était un Dieu. Au début du monde, du Chaos naissent la Terre Gaia et Tartare. Gaia précipite aussitôt Tartare au fin fond des enfers.

Hadès règne en maitre dans les Enfers où sont enfermés tous les condamnés par Zeus. La prison est entourée de murs d’airain impossibles à franchir. Le Tartare se situe aux fins fonds des profondeurs. Une enclume jetée met neuf jours à atteindre le Tartare.

Si on écoute bien, on entend parfois, les cris de souffrances des damnés remontés à la surface de la terre.

Parmi ces damnés, on retrouve les fils d’Ouranos et de Gaia, les Titans coupables de s’être révoltés contre Zeus durant la Titanomachie et les Géants trop présomptueux de leur force, ils ont perdu la guerre face à Zeus.

Mais il y a aussi des personnages de  légendes souvent trop fiers, trop prétentieux. Se prenant pour des Dieux, ils ont finis dans le Tartare comme Tantale et Sisyphe.

 

 

Tantale, le fourbe sanguinaire

Tantale est le fils de Zeus et de la nymphe Plouto Il épouse la fille du dieu Pactole, un dieu fleuve chargé d’or et d’argent qu’avait découvert le roi de Lydie, Midas lors d’une baignade.

Tantale est le roi de Phrygie et comme fils de Zeus, il est autorisé à participer aux banquets des Dieux. Trop fier et prétentieux, Tantale ne peut s’empêcher de trahir leur hospitalité.

Un jour, profitant d’un moment d’accalmie et d’inattention, il dérobe la nourriture des immortels, l’ambroisie et le nectar qu’il distribue  à ces sujets. Un autre jour, il invite les Dieux à sa table. Cependant, le jour venu, il s’aperçoit que ses stocks de nourriture seront insuffisants.

Trop prétentieux pour avouer, il imagine un stratagème odieux. Il invite son fils Pélops à l’accompagner dans les cuisines. Là, il l’étrangle et le découpe en morceaux. Il place les morceaux de chairs de son fils sur les plats destinés aux Dieux.

La supercherie est découverte, les Dieux avant de manger  reconnaissent la chair humaine. Ils sont tous écœurés sauf Déméter troublée par la disparition de sa fille Perséphone, qui mange tranquillement un morceau de l’épaule du pauvre garçon.

Zeus est furieux et condamne son fils, Tantale, aux enfers puis au Tartare en raison de l’abomination qu’il vient de commettre. Son blasphème doit être châtié pour l’éternité. Il est condamné à ne pouvoir ni manger ni boire pour l’éternité. Pendu à un arbre, les fruits s’éloignent de lui  par le vent à chaque fois qu’il pense les croquer et à chaque fois qu’il se penche pour boire de l’eau, elle se transforme en sable.

Zeus observe son fils indigne d’être un dieu, un roi et un homme.  Le châtiment doit servir d’exemple à tous ceux qui se moqueraient des Dieux.  Zeus charge Hermès de reconstituer et de redonner vie  à  Pélops avec l’aide d’une des 3 moires, Clotho. Le corps est presque reconstitué mais il manque l’épaule mangée par Déméter. Clotho fabrique alors une épaule en ivoire. Les descendants de Pélops porteront tous une tâche blanche au niveau de l’épaule.

Un jour, un autre condamné arrive dans le Tartare, c’est Sisyphe.

 

 

Sisyphe, le rusé

Il est le fils du dieu Eole maitre des vents et d’Enarété.

Il se marie à l’une des 7 Pléiades, Mérope. Pour mémoire, les Pléiades étaient les sept filles d'Atlas et de Pléioné, l'Océanide fille d'Océan et de Téthys. Elles étaient les compagnes d'Artémis. Un jour,  pourchassées pendant sept années par le chasseur Orion, les Pléiades implorèrent les dieux de les sauver. Elles furent changées en colombes puis furent placées dans le ciel comme constellations.

Sisyphe et Mérope ont 4 enfants. Il fonde la ville de Corinthe. Selon son peuple, Il a la caractéristique d’être très rusé et inspire peu confiance.

Parmi ses grandes richesses, il possède un troupeau de bétail. Son voisin est Autolycos, fils du dieu Hermès. Son père lui a enseigné l’art de voler et de faire disparaitre toutes les bêtes qu’il dérobe comme il y a si longtemps, le jeune Hermès volant des bêtes à son frère Apollon. Autolycos peut ainsi changer la couleur de l’animal ou lui pousser des cornes.

Un jour, Sisyphe s’aperçoit d’un étrange phénomène. Son troupeau s’amenuise alors que celui de son voisin ne cesse de croitre. Sisyphe désigne le coupable, c’est Autolycos.

Afin de vérifier ses soupçons, Sisyphe imagine un stratagème. Une nuit, Autolycos emporte avec lui une nouvelle fois une dizaine de bêtes. Le lendemain, Sisyphe se rend chez Autolycos et l’accuse de vol. Autolycos proteste. Les comparses de Sisyphe inspectent les bêtes et s’aperçoivent effectivement du larcin. En effet, Sisyphe avait fait marquer ses initiales sous les sabots des animaux.

Le même jour, c’est le mariage de la fille d’Autolycos, Anticlée  et du roi d’Ithaque, Laërte.  Sisyphe voit là l’occasion de se venger. Un soir à la tombée de la nuit, il pénètre dans la maison de son voisin puis dans la chambre d’Anticlée et la viole. Quelques mois plus tard, Anticlée met au monde un enfant. On le nomme Ulysse. Est-il le fils de  Laërte ou de Sisyphe ? Bien plus tard, son odyssée et la construction de cheval de Troie montrera qu’il est très aussi très rusé.

Sisyphe s’est vengé mais c’est une autre histoire qui va le perdre.

Zeus est un grand séducteur, toutes les femmes qui croisent son regard succombent à ses charmes. Un jour, Zeus tombe épris d’Egine. Un jour, Zeus prend l’apparence d’un aigle, il emporte Egine sur une ile perdue de la mer Egée.  Son père est Asopos, le dieu fleuve. Il part à sa recherche dans toute la Grèce. Alors qu’Asopos se résigne à ne jamais revoir sa fille, un certain Sisyphe l’interpelle. Il a tout vu du haut de sa tour qu’il a fait construire sur son domaine. Cette tour lui sert à repérer les voyageurs qu’il rançonne pour passer sur son territoire.

Sisyphe propose alors un marché à Asopos. Contre une information la disparition de sa fille Egine, Sisyphe lui demande une source éternelle qui lui permettrait d’irriguer ses terres arides autour de Corinthe.  Asopos accepte et fait jaillir  une fontaine. Sisyphe avoue alors à Asopos que c’est Zeus qui a capturé sa fille.

Zeus observe toute la scène. Il est furieux. Il n’avait déjà pas accepté le viol de la jeune Anticlée. La dénonciation de Sisyphe marque un acte d’impiété et de mépris des Dieux.

Zeus demande à son frère Hadès d’envoyer Thanatos, la déesse de la mort auprès de Sisyphe. La réputation de ruse de Sisyphe n’est plus à faire. Par ses paroles et ses stratagèmes, il, parvient à emberlificoter Thanatos et parvient même à la faire enchainer dans l’une de ses prisons. L’enfer privé de la mort se dépeuple. Le cours du temps est perturbé. Le nombre d’humains sur terre va croitre dangereusement. Il faut agir rapidement.

Zeus condamne à mort Sisyphe  et demande à Ares, le dieu de la guerre de délivrer Thanatos et de tuer Sisyphe afin qu’il soit conduit dans le Tartare. Sisyphe demande à se femme Mérope de ne pas accomplir les rites religieux  sur sa dépouille.

Sisyphe arrive aux enfers et se dirige devant Perséphone la déesse des enfers et épouse d’Hadès. Sisyphe lui déclare alors que sans l’accomplissement des rites religieux lors de sa sépulture, il n’a rien à faire aux enfers. Il dénonce l’incompétence de sa femme et promet de retour sur terre à procéder aux sacrements puis à revenir ensuite aux enfers. Perséphone lui donne alors 3 jours de délais pour accomplir son office. Sisyphe remonte à la surface de la terre et renie sa promesse.

Zeus exaspéré, foudroie Sisyphe et l’envoie au fonds du Tartare. Il le condamne à un châtiment cruel. Sisyphe doit pousser un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne et le faire basculer de l’autre côté. Cependant à chaque fois qu’il est prêt du sommet, le poids du rocher le rejette en arrière et il faut tout recommencer.

Encore aujourd’hui, après des milliers d’années, Sisyphe pousse encore son rocher inlassablement.  Sa condamnation est souvent comparée à la condition humaine faite de labeur et de souffrance. 

Dans le Tartare, Sisyphe côtoie Atlas condamné à soulever éternellement le monde sur ses épaules. Atlas était un géant qui combattit Zeus lors de la Gigantomachie. Vainqueur, Zeus l’avait alors condamné dans le Tartare à soulever la voute céleste.

Un autre criminel se trouve  à côté, Ixion.

 

 

 

 

 

Ixion, le menteur

Ixion est amoureux de Dia, la fille du roi de  Thessalie, Eionée. Il promet d’offrir de fabuleux présents s’il accepte de lui accorder la main de sa fille. Eionée accepte et offre à Ixion de fabuleux chevaux pour cette union. Dès le lendemain, Eionée demande  à Ixion les cadeaux promis pour sa fille. Eionée refuse d’honorer sa promesse. J’ai changé d’avis lui dit-il.

Eionée est furieux et lui reprend les magnifiques chevaux. Voulant les récupérer, Ixion souhaite apaiser la situation et l’invite à un banquet. Ixion reçoit chaleureusement Eionée et l’accompagne dans la salle du banquet. Arrivés au fonds de la pièce, Ixion pousse violemment Eionée dans  une grande fosse de charbon de bois en feu qu’il avait aménagée. Eionée meurt dans les flammes.

Tous les Dieux refusent de purifier Ixion pour son crime abominable ce qui lui vaut les persécutions incessantes des Erinyes. Ixion est presque devenu quand sa femme Dia, toujours amoureuse, implore Zeus de le purifier.

Etrangement, ce dernier ayant des vues sur la jeune femme, décide de pardonner Ixion et l’invite à sa table. Ixion fort de ce soutien et certainement trop fier se met à faire la cour à la femme de son hôte, Héra.   L’ingratitude d’Ixion met en rage Zeus qui créé un nuage en forme de sa femme Héra. Envouté, Ixion se love sur le nuage, le double illusoire d’Héra. De cette union, naitra une créature hybride, mi-homme mi-cheval du nom de Centaure.

Zeus met fin à ce subterfuge et précipite Ixion dans le Tartare. Il le fait attacher sur une roue enflammée qui tournera sur elle-même éternellement.

Nul ne peut défier les Dieux, l’invincibilité ne concerne pas les Hommes.