CHRONISTOVISION MONDIAL

Orphée, le poète à l’amour impossible

Orphée est un demi-dieu, fils de la Muse de la poésie et de l’éloquence Calliope et du roi de Thrace Œagre. Le jour de sa naissance, le dieu des arts Apollon dépose sur son berceau une lyre magique ensorceleuse de neuf cordes en hommage aux neuf Muses. Orphée grandit auprès des Muses. Il apprend la musique et la poésie.

 

Orphée s’embarque avec  Jason et les Argonautes

Il devient un virtuose inégalé. Adulte, il part en voyage et arrive en Thessalie où il apprend qu’un certain Jason part en expédition à la recherche de la fameuse Toison d’or, la fourrure d’un bélier ailé Chrysomallos. Cette toison est suspendue à un chêne depuis des années sur les terres de la Colchide (actuelle Géorgie).Simplegade

Orphée est fasciné par cette histoire. La Toison d’or est suspendue à un chêne dans un bois sacré situé dans la région de Colchide. La toison est gardée par un terrible dragon. Jason n’a pas peur, il est prêt pour ce voyage périlleux. Orphée est tenté de l’accompagner et il convainc Jason de l’emmener. L’équipage se compose de nombreux grands personnages comme Hercule, Castor et Pollux ou encore Thésée.

Durant la traversée, Orphée chante pour rythmer la cadence des rameurs, il galvanise les marins. Il parvient à faire reculer les rochers de symplégades (deux falaises sur les bords du Bosphore qui s’entrechoquent) menaçant de faire couler le navire.

Orphée parvient par sa mélodie à subjuguer le terrible dragon gardien de la toison d’or.

Sur la route du retour, près d’une ile,  les Argonautes observent des femmes magnifiques nageant autour du navire puis elles se mettent à chanter. La mélodie est douce et lugubre. Elle envoute les marins prêts à se jeter dans la mer pour les rejoindre. Ce sont les Sirènes, des êtres maléfiques mi femme mi poisson dont le destin est d’empêcher les marins de poursuivre leurs routes.

Orphée intervient et commence à chanter et couvre le chant des Sirènes éberluées. Elles cessent leur mélodie et regagnent les profondeurs de la mer. Certaines d’entre elles se suicideront sauf au moins deux d’entre elles qui rencontreront plus tard Ulysse lors de son Odyssée.

Une fois arrivé à Iolcos, avec l’aide de Médée, Jason venge l’assassinat de son père par le roi Pélias. Orphée par alors vers d’autres aventures.

 

Le voyage d’Orphée en Egypte.

Forest orphee

Il découvre de nouvelles divinités mais reste attaché à sa culture d’origine.

Il inspire un nouveau courant religieux fondé sur le végétarisme froissant ainsi les Dieux de l’Olympe.

Depuis la création des Hommes par Prométhée et le partage dui taureau en deux parts,  l’humanité se sert des animaux pour l’alimentation.

Les animaux servent aussi aux sacrifices en l’honneur des Dieux. Quiconque enfreint ses règles  s’oppose aux Dieux.

Peu importe, Orphée défie les Dieux et initie un courant de pensée appelé Orphisme présent dans la société grecque au 6ème siècle et basé sur la réincarnation et le respect de la vie.

 

 

 

Orphée amoureux d’Eurydice

 Orphee eurydiceUn jour, Orphée se promène dans un bois. Il aperçoit soudain une magnifique femme nommée Eurydice. Elle est une Dryade, sorte de Nymphe vivant près des bosquets et des arbres. Orphée tombe fou amoureux d’Eurydice et lui demande de l’épouser. Elle accepte. Le jour des noces, tous les Dieux sont présents. L’atmosphère est joyeuse mais soudain un imperceptible vent fait vaciller la torche d’Hymen, le dieu de la cérémonie du mariage. La flamme s’éteint, mauvais présage.

Orphée et Eurydice vivent des mois heureux. Orphée assis près d’un chêne compose un poème. A côté, les Nymphes s’amusent. La journée est magnifique. Eurydice s’éloigne et pénètre dans un sous bois. Elle s’allonge sur l’herbe et s’assoupit.

Quelques minutes après, un jeune berger surgit. Il se nomme Aristé, fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène. Il approche la jeune femme, se penche sur elle et vient à l’enlacer lorsqu’elle se réveille. Prise de panique, elle s’enfuit, elle courre et n’aperçoit pas le serpent qui croise son chemin. L’animal bondit sur elle et la mord à la cheville. Eurydice vacille et s’effondre. Orphée parti à sa recherche finit par la retrouver. Il s’efforce de la ranimer mais c’est trop tard, elle est morte.

 

 

Orphée défit la mort

Orphée n’accepte pas le destin. Il veut arracher à la mort sa bien-aimée. Il décide de descendre aux enfers où nul n’est jamais revenu. Orphée prend sa lyre et traverse des paysages lunaires chargés de fumeroles et pestilentiels. Il contourne des lacs bouillonnants de souffre et arrive près du fleuve fétide Achéron qui se jette dans le terrible Styx.Orphee hades

Soudain surgit le vieux Charon, le passeur du Styx. Orphée le paie, monte dans sa barque et rame jusqu’aux portes des enfers. Il débarque et arrive en face de lui l’effroyable Cerbère, le chien à trois têtes gardien des enfers. Orphée se met alors à jouer une mélodie si douce et si charmante obligeant Cerbère à le laisser entrer.

Orphée s’avance et s’enfonce dans les profondeurs jusqu’à parvenir devant le maitre des enfers, Hadès et sa reine Perséphone. Orphée se met alors à jouer et à chanter en regardant Perséphone qui avait aussi vécu un arrachement douloureux. La complainte d’Orphée bouleverse les damnés des enfers. Les Danaïdes arrêtent de remplir les jarres percées, Sisyphe  s’immobilise sur son rocher, Tantale renonce à atteindre l’eau qui le fuit, la roue d’Ixion cesse de rouler.  Ils sont tous pénétrés par le chant du poète et même les maitres des enfers sont touchés.Fuger orphee

Hadès accepte de laisser sortir Eurydice à une seule condition. « Tu devras précéder ton épouse sans jamais te retourner pas avant d’atteindre la lumière du soleil. Si tu  enfreins la  règle alors Eurydice disparaitra à jamais. »

Orphée marche et arpente vers la sortie des enfers, Il ne se retourne pas,  Eurydice le suit. La route est longue et difficile mais au bout de plusieurs heures, la lueur du jour apparait au loin. Orphée s’avance encore et sans avoir atteint la lumière du soleil, il se retourne vers Eurydice et la regarde dans les yeux. Aussitôt, la malheureuse Eurydice effarée tend ses bras pour atteindre Orphée mais dans un sanglot est happée, tenue par des mains invisibles. Elle disparait. Orphée se précipite mais c’est trop tard.

Il courre rejoindre les maitres des enfers et les implore de lui redonner Eurydice. Hadès lui dit « c’est impossible, nous ne pouvons plus rien pour toi ». Orphée est reconduit vers la sortie.

Les raisons du retournement d’Orphée sont encore inexpliquées. Elles montrent qu’il faut être patient et persévérant et que tout n’est pas gagner avant que le but ne soit atteint. Parfois, un tout petit rien peut tout anéantir.  

Orphée arrivé à la surface terrestre est effondré et inconsolable.  Il s’exile du monde et vit en ermite jusqu’à la fin de ses jours. Il observe toutes les nuits les étoiles en attendant un signe. Ses mélodies sont mélancoliques et déchirantes. Une tristesse infinie consume son corps.

 

La mort d’Orphée

Orphee menadesUn jour, Orphée refuse de jouer et de chanter avec les Ménades, les nourrices et femmes suivantes du Dieu du vin Dionysos. Furieuses, elles se ruent sur le pauvre Orphée et le déchiquettent. Elles lui tranchent la tête et la jettent dans le fleuve. La tête décapitée au lieu de couler se met à flotter et continue de chanter la complainte des amours perdus emmenée par les flots jusqu’à l’ile de Lesbos.

En apprenant la mort d’Orphée, les animaux des bois se mirent à pleurer, les oiseaux affligés cessèrent de chanter, les arbres perdirent leurs feuilles et les rivières et les torrents débordèrent sous le poids de leurs larmes.

Les Muses récupèrent les membres d’Orphée et les enterrent au pied du mont Olympe.

Elles donnent à Zeus la Lyre du poète. Zeus la prend et la place dans le ciel étoilé. Elle symbolise l’harmonie de l’univers.

La nuit dans un ciel sans nuage, vous pourrez admirer  la constellation de la lyre.