CHRONISTOVISION MONDIAL

Persée et la tête de Méduse

La naissance de Persée

Un jour, dans la ville d’Argos vit un roi très puissant, Acrisios. Il ne lui manque qu’une seule chose pour combler son bonheur, un fils.

Il se rend à la Pythie, l’oracle du temple d’Apollon à Delphes. Il demande se ce qu’il doit faire pour avoir un fils. La Pythie lui dit : Tu auras une fille et ta fille aura un fils et c’est lui qui te succédera sur le trône d’Argos et elle précise ensuite, ce petit fils te tuera dès qu’il sera à l’âge adulte.

Quelques mois plus tard, son épouse, la reine met au monde une fille. Elle s’appelle Danaé en mémoire de Danaos, le fondateur de la dynastie de la cité et de ses 50 filles, les Danaïdes. Danaos avait un frère Egyptos qui était roi d’Arabie. Ce dernier s’empare de l’Egypte et lui donne son nom.  Il demande à Danaos d’unir ses 50 fils avec ses 50 filles pour éviter les guerres de succession. Danaos a la bonne idée de consulter l’Oracle qui lui révèle que les fils d’Egyptos ont l’intention de tuer leurs épouses après leurs noces. Danaos décide de s’enfuir avec ses filles pour s’installer à Argos où il devient roi. Les fils d’Egyptos les poursuivent et font le siège de la cité. Argos cède à leurs empressements et accorde le mariage de ses filles. Toutefois, il indique à ses filles de cacher dans leur cheveux une aiguille qu’elles enfonceront dans le corps de leurs époux lors de leurs nuits de noce.

Zeus jugera sévèrement ces crimes en enfermant les 50 Danaïdes dans le Tartare, condamnées éternellement à remplir des jarres d’eau percées.

Acrisios pourrait tuer sa fille mais la malédiction des dieux serait terrible.

 

Le bannissement de Persée et de Danaé

Après quelques années, Danaé devient la plus jolie jeune femme du royaume et de nombreux prétendants convoitent la princesse. Acrisios fait construire une grande tour  dans laquelle il aménage une prison aux murs et au plafond d’airain.

Le roi fait enfermer Danaé et sa nourrice dans la prison. Acrisios est soulagé sauf que Zeus observe la scène car il est amoureux depuis longtemps de la jolie Danaé.