----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

Psyché, la belle et la bête

Un jour, dans un royaume lointain, le roi et la reine eurent 3 filles ravissantes mais l’une d’entre elles, la cadette avait une beauté hors du commun. Même les Dieux la comparaient à Aphrodite. Elle s’appelle Psyché.

Le roi parvient à marier deux de ses filles mais Psyché reste célibataire. Souvent courtisée, ses prétendants n’osaient la demander en mariage en raison de sa trop grande beauté. La réputation de Psyché parvient  à l’Olympe où une certaine Aphrodite fulmine.

Sur terre, Aphrodite n’est plus vénérée, on admire la beauté de Psyché qu’on trouve encore plus belle. La déesse est furieuse, il faut en finir avec  cette mortelle.

Aphrodite appelle Eros, le dieu de  l’amour appelé chez les romains Cupidon. Eros est un dieu primordial, créateur du monde mais il ne fait pas partie des dieux de l’Olympe.  Le duo fonctionne bien, La déesse inspire la passion amoureuse et Eros forme les couples. De son arc, il envoie une flèche d’or pour unir les amoureux et une flèche de plomb pour les séparer.

Aphrodite demande à Eros de rendre Psyché follement amoureuse d’un être le plus hideux  possible. Eros part à la rencontre de Psyché. Il l’aperçoit allongé et endormie, la regarde et se fige totalement ébloui par sa beauté. Elle est parfaite. Il s’avance et trébuche. Dans sa maladresse, il se blesse la main avec l’une de ses flèches, celle en or. Eros tombe fou amoureux de Psyché. Pris de passion, il retourne à l’Olympe et rumine entre ses liens avec Aphrodite et son amour envers Psyché.

Cette dernière tombe dans une mélancolie lasse d’être seule. Son roi inquiet part à Delphes pour interroger l’oracle, comment trouver un mari à sa fille. L’Oracle l’informe qu’il doit vêtir de blanc sa jeune fille et l’abandonner en haut d’une montagne où un monstre viendra la prendre.

Il est effondré et ne peut accepter un tel sacrifice. Pourtant, il obéit. Dans une grande tristesse, il accomplit le rituel puis avec sa femme, ils se retirent dans son palais.

Psyché est seule et abandonnée. Tout à coup, un souffle puissant la porte et l’emmène au travers des nuages jusqu’à la poser sur un tapis de verdure dans une vallée. Devant elle se dresse un superbe palais. Psyché s’avance. Les portes ornées de diamants s’ouvrent. Elle entre et visite le palais.  Le soir venu, fatiguée, elle s’endort dans une chambre. Dans la nuit, elle entend des pas puis une voix douce. Apeurée, elle entend cette voix lui dire « n’ais pas peur, je suis ton époux. Ne cherches pas à voir mon visage sinon tu me perdrais à jamais. »

Psyché rassurée, accepte le pacte et s’abandonne auprès de cette étrange créature. Au matin, elle est seule et ce durant toute la journée. Chaque soir, son époux vient la voir et disparait au matin. Psyché s’en accommode et apprend à aimer de plus en plus leurs étreintes. Pourtant, au fil du temps Psyché s’ennuit. Ces proches lui manquent.

Une nuit, elle demande à son époux de pouvoir le quitter quelques jours pour retrouver sa famille. Il refuse. Elle l’implore. Il finit par accepter et lui demande de ne répondre à aucune question à son sujet. Elle accepte.

D’un souffle, elle se retrouve aux portes de son palais et s’approche de ses parents. C’est la joie. Ses deux sœurs la questionnent et après plusieurs heures, Psyché avoue qu’elle n’a jamais vu son époux. Ses sœurs alors racontent qu’il doit s’agir d’un être monstrueux pour ne jamais apparaitre,  d’un serpent ou pire encore, le monstre un soir la dévorera. Psyché commence à s’interroger, à douter. Elle veut savoir qui est son époux.

De retour dans le palais de son époux, le soir venu, elle l’attend. Il arrive, s’allonge près d’elle et commence à l’étreindre. Une fois terminé, Psyché allume une bougie et la passe au dessus du visage de son amoureux. Et là, surprise, stupéfaite, elle voit un beau jeune homme qui n’est autre que le dieu Eros. Une goutte de cire tombe sur l’épaule du jeune homme et le réveille. Eros voyant qu’il est découvert, disparait aussitôt comme il l’avait averti.  Psyché le cherche partout, elle fouille toutes les pièces du palais mais rien n’y fait, il a totalement disparu.

Psyché se désespère et pleure d’une grande tristesse. Elle a perdu l’amour. Elle s’approche d’une rivière et à bout de force, elle se jette dans l’eau. La rivière rejette son corps et la dépose sur la berge. Devant elle, se dresse une étrange créature mi-homme mi-bouc,  le dieu Pan des bergers et des pâturages. Il éprouve beaucoup de peine pour Psyché. Il la convainc de se battre, de lutter pour reconquérir l’amour de son bienaimé.

Psyché part et se rend de temple en temple. Elle prie qu’on lui rende son amour. Les Dieux restent impassibles, ils se méfient d’Aphrodite trop contente des malheurs de Psyché. A la fin de son parcours, la jeune éplorée arrive devant Aphrodite. Cette dernière déclare que Psyché sera désormais son esclave et lui impose une série d’épreuves.

Psyché doit grimper sur un rocher au sommet d’une montagne escarpée. Là, jaillit une source noirâtre qui se déverse dans les eaux du Styx menant aux enfers. Psyché doit se rendre à la source et remplir une fiole de cette substance. Psyché gravit la montagne difficilement. C’est impossible entonne des voix venues de nulle part. Elle s’obstine, elle poursuit son périple. Tout  à coup, un aigle surgit, c’est Zeus qui l’envoi, ému de voir cette jeune femme dans une telle souffrance. L’aigle prend la fiole et part la remplir de l’eau noirâtre. Il la remet à Psyché.

Aphrodite est furieuse et emprisonne Eros pensant qu’il aurait convaincu tous les autres dieux olympiens de l’aider. Elle remet à Psyché un étui cerclé d’or et de se rendre eaux enfers. Psyché est effondrée. Elle sait que tout mortel pénétrant dans les enfers est aussitôt dévoré par le terrible Cerbère. Le royaume des enfers est dirigé par le couple infernal, Hadès et Perséphone.

Aphrodite demande à Psyché de remettre l’étui à Perséphone en lui disant ces mots « Aphrodite implore un peu de votre beauté ». Psyché est terrorisée et décide d’en finir avec son châtiment. Elle monte en haut d’une tour et prête à se jeter dans le vide quand tout à coup la tour lui parle et lui demande de ne pas renoncer. Elle lui indique comment réussir son épreuve.

Elle offrira à Cerbère du gâteau trempé dans du vin drogué. A Charon le passeur, elle lui donnera quelques pièces pour traverser le Styx. Il ne faut surtout jamais ouvrir l’étui avant de le remettre à Perséphone et ne pas manger toute nourriture au sein des enfers sans quoi elle sera condamnée à demeurer éternellement.

Psyché descend de la tour et part en direction des enfers. Elle paie Charon puis endort Cerbère. Elle entre alors dans une immense salle. Perséphone l’invite à la rejoindre.

Psyché lui tend l’étui et lui glisse les mots d’Aphrodite. Avec surprise, Perséphone semble réjouie, flattée qu’Aphrodite la déesse de la beauté pense voir en elle une autre grande beauté. Elle envoie  alors dans l’étui un souffle de sa beauté.

De retour vers la surface de la terre, Psyché pense alors que le souffle de Perséphone pourrait lui donner encore plus de beauté et devenir encore plus irrésistible. Elle ouvre l’étui, aspire le souffle de Perséphone puis s’effondre et tombe dans un profond sommeil éternel. Elle est morte.

Eros a tout vu. Il parvient à s’échapper de sa prison puis se rend sur l’Olympe en direction de Zeus. Il s’agenouille et demande son pardon pour avoir trompé Aphrodite mais Psyché n’y est pour rien.

Elle a suffisamment souffert. Eros demande à Zeus la permission de l’épouser selon l’ordre divin. Zeus cède et accepte d’accueillir Psyché sur l’Olympe. Eros rejoint Psyché et l’embrasse sur les lèvres. Elle se réveille. Eros l’emporte alors chez les dieux. Aphrodite accepte la situation. Elle voit bien que rien ne peut empêcher leur amour.

Psyché est invitée à boire le nectar de l’immortalité. Elle réside désormais parmi les Dieux.

Les jeunes mariés auront une fille : Hêdonê en grec ou Volupté pour les Romains.

×