De l’apparition de la vie à la disparition des dinosaures

L'apparition de la vie

-4.016 Milliards d'années - C'est le début de l'ère Précambrienne Archéenne.
-3.76 Milliards d'années - Première forme de vie dans des flaques d’eau proches du littoral, dans l'océan primitif ou " la soupe primitive". Formation de l'atmosphère terrestre. Faute d'oxygène dans l'atmosphère, les composés primitifs qui existent alors sur notre planète sont soumis à des quantités considérables de rayons ultraviolets solaires. C'est cette énergie solaire, renforcée par d'énormes orages électriques, qui aurait favorisé la formation de composés organiques.
-3.5 Milliards d'années - La Terre se transforme, apparition de roches volcaniques et métamorphiques. Atmosphère dense,
jaunâtre, composée de méthane, d'ammoniaque, de vapeur d'eau et d'azote, des plages de sable noir, volcanique, un
bombardement continuel de météorites et comètes et une Lune beaucoup plus proche qu'aujourd'hui. Des sels minéraux et des acides aminés forment les premiers êtres vivants unicellulaires: les bactéries.
et divers sulfures.
-2.8 Milliards d'années - Les "Cyanobactéries", des algues bleues/vertes qui font leurs apparitions. Ces algues qui résistent aux ultraviolets sont des bactéries qui font de la "photosynthèse", elles vont produire de l'oxygène. Apparition des Eucaryotes, cellules présentant un noyau.
-2.5 Milliards d'années - C'est le début de l'ère Précambrienne Protérozoïque. Développement des Stromatolites. Ce sont des colonies bactériennes qui fixent le carbonate dissous dans l'eau de mer et produisent de l'oxygène. Apparition des bactéries Coccoïdes, ancêtres du phytoplancton, puis des premiers Métazoaires. Formation des grands blocs continentaux.
-2 Milliards d'années - Le magma liquide expulsé par les volcans vient se mélanger avec les gaz. Des nuages opaques se
forment progressivement dans une atmosphère irrespirable. Les poussières en se fixant à la vapeur d'eau, formant des gouttes d'eau, ce qui fera apparaître les premières pluies. La vapeur d'eau contenu dans l'atmosphère va se retrouver au sol, donnant ainsi un énorme océan. Début du règne des Acritarches, des algues vertes.
-1 Milliard d'années - L'atmosphère n'est pas respirable mais sa teneur en oxygène ressemble à 1/1000 à notre atmosphère
actuelle. Les premiers végétaux sortent de l'eau, algues, mousses...
-700 Mo d'années - Apparitions des éponges, hydres, méduses et coraux.
-600 Mo d'années - La dérive des continents
-544 Mo d'années Début d'une multitude de formes de vie par des êtres vivants multicellulaires: des micro vers...  
-505 Mo d'années La vie animale n'existe que dans la mer. Apparition des Nautiloïdes ou mollusques et des premiers poissons cartilagineux.
-438 Mo d'années - Apparition des premiers poissons. Les Agnates, poissons sans mâchoires, tel que les Lamproies actuelles. Les mollusques ont la capacité de fixer le carbonate de l’eau de mer. Suivront les moules, les calmars, les escargots Durant le Silurien, le climat se réchauffe ce qui permet à la vie animale de progresser. Sur la terre ferme, des plantes qui devaient pour leur nourriture se défendre de leurs semblables dans la mer partent coloniser le milieu terrestre. les premiers arachnides (ancêtres des araignées), les insectes ailés et les acariens évoluent,. des fougères atteignent de 10 à 15 mètres de hauteur. Leurs débris carbonisés formeront des gisements de charbon. Iles premières plantes font leur apparition. Les plus grands animaux marins sont des Euryptérides géants ou scorpions des mers. Certaines espèces peuvent atteindre 3 m de long. Malgré tout, les mers du Silurien grouillent surtout d'animaux planctoniques de petites tailles.A la fin de cette période, les animaux terrestres sont en net augmentation mais peu d'entre eux dépassent quelques centimètres de long.
-408 Mo d'années - Les Placodermes, poissons cuirassés, les Sélaciens, poissons cartilagineux, tel que les Requins actuels, les poissons osseux primitifs, et les Stégocéphales, poissons avec des pattes. Dans les mers, les placodermes règnent. Ils possèdent de puissantes mâchoires. Le Dunkleostreus mesure presque 4 m de long. Le Dévonien est l'époque où les poissons à épine dorsale deviennent les maîtres des mers et s'aventurent sur la terre ferme. Le Gondwana se déplace vers le nord, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Groenland se rejoignent pour former un seul continent. Les plantes rampantes du Silurien laissent la place aux prêles et aux fougères, les premières forêts font leur apparition à la fin de cette période.
-360 Mo d'années - L'évolution de Stégocéphales fait apparaître les premiers Amphibiens primitifs. Le refroidissement du climat cause une extinction de masse entraînant la mort de 70% des animaux marins. Le Carbonifère voit la croissance de vastes forêts et l'évolution des premiers reptiles ainsi que des insectes. Pour ceux qui détestent tout ce qui rampe et fourmille, le Carbonifère est un véritable cauchemar. Les scorpions peuvent atteindre 75 cm de long, les blattes et les mille-pattes géants grouillent sur le sol. Dans les airs, des libellules primitives d'une envergure de 60 cm chassent d'autres insectes volants.
-286 Mo d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Permienne. Des conditions climatiques très variables et extrêmes, de 0°C à 40°C. Les reptiles s'adaptent à ces conditions difficiles. Certains, comme les Dimetrodons, sont à sang froid, deviennent "à sang chaud«  et adoptent une protection tout à fait nouvelle: la fourrure. Les Thérapsides donnent naissance aux mammifères. Peu après leur apparition, ils évoluent en différentes variétés de carnivores et d'herbivores.
-245 Mo d'années - C'est le début de l' ère secondaire dite Mésozoïque Trias répartie en trois période, Trias, Jurassique et Crétacé. Les arbres viennent se rajouter au décor.
 
 

Ajouter un commentaire