La révolution anglaise
La monarchie anglaise est évincée provisoirement par la République. Les anglais décapitent leur roi...
Le roi Charles 1er est décapité
La maison des Tudor s’éteint avec la mort d’Elisabeth 1ère en 1603. Le roi Jacques VI Stuart d’Ecosse devient roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er. Il s’oppose au Parlement en voulant imposer un pouvoir absolu. De nombreuses conspirations contre le roi sont fomentées. L’une d’entre elles voit Walter Raleigh ancien conseiller et proche d’Elisabeth 1ère, se faire arrêter puis exécuter en 1618.
Jacques 1er impose le drapeau de l’Union Jack alliant la croix de St Georges symbole de l’Angleterre et celle de Saint André représentant l’Ecosse.
Charles 1er lui succède en 1625. Il veut imposer un pouvoir fort et dissout le Parlement en 1629. Ayant besoin de fonds pour mater des révoltes, il rétablit le Parlement en 1640. Le roi Charles 1er marié à une catholique, refuse de s’allier aux protestants dans la guerre de Trente Ans. Le Parlement anglais veut le destituer. Une guerre civile se déclenche en 1642. C’est la 1ère révolution anglaise. L’armée royale est vaincue en 1643 à Marston Moor où se distingue Olivier Cromwell.
Après avoir refusé une monarchie constitutionnelle, Charles 1er est arrêté, puis décapité le 30 janvier 1649. La monarchie est abolie, une république nommée « Commonwealth » (pour le bien commun) est instaurée par Oliver Cromwell protestant puritain.
Olivier Cromwell gère le pays. Il reconquiert et soumet l’Irlande à l’autorité anglaise. Il sera accusé d’avoir déclenché un véritable génocide en Irlande contre les catholiques.
En 1653, il se fait conférer des pouvoirs dictatoriaux. Il meurt de la Malaria en 1658.
Les royalistes reviennent au pouvoir après l’abdication de son fils, richard Cromwell en 1659. Charles Stuart devient le nouveau roi d’Angleterre sous le nom de Charles II en 1660. La monarchie est rétablit. Ses partisans déterrent le corps d’olivier Cromwell et le décapite. La République est morte. Son règne se distingue par la tolérance et la justice. En 1666, un incendie détruit une grande partie de Londres et une épidémie de peste provoque des milliers de morts.
Les anglais proclament une révolution glorieuse
Suite à la mort de Charles II, son frère, le catholique Jacques II lui succède en 1685. Il est très rapidement impopulaire. Les anglais se méfient du retour de la religion catholique d’Etat, d’autant plus que le voisin puissant Louis XIV abolit l’Edit de Nantes en 1685.
Guillaume III d’orange prince protestant des Pays Bas veut une alliance avec Angleterre pour contrer Louis XIV et débarque avec son armée sur les côtes anglaises. Jacques II paniqué s’enfuit en France. Le Parlement anglais prend cette décision comme une abdication du roi et fait monter sur le trône le prince hollandais en échange de la déclaration des droits stipulant l’interdiction d’accès aux catholiques sur le trône et des élections libres. Cette déclaration marque les débuts d’une forme de démocratie moderne et la fin de la monarchie absolue. En 1690, Jacques II et ses partisans débarquent en Irlande pour reprendre le pouvoir, ils échouent. Jacques II finit sa vie auprès de Louis XIV.
En 1701, Le Parlement anglais a promulgué une loi nommée « acte d’établissement » qui garantit la succession de la couronne royale à la famille protestante de Hanovre liée à Anne Stuart. L’objectif est d’empêcher le couronnement d’un catholique.
Guillaume III meurt en 1702. Anne Stuart sa belle sœur devient reine d’Angleterre et d’Ecosse. Elle donne naissance au royaume de Grande Bretagne doté d’un parlement unique. A sa mort en 1714, Georges 1er devient roi d’Angleterre.
Le Parlement continue d’accroitre ses pouvoirs face à la monarchie. La Grande Bretagne élargit son empire colonial, sort victorieuse de la guerre de sept ans mais ruinée. Elle augmente les taxes des colons américains, ce qui déclenche la révolution américaine.