Aphrodite et le désir
Aphrodite femme parfaite à la chevelure d’or, au corps parfait et au visage de la plus grande beauté, sa peau est blanche comme l’écume.
Son nom vient justement de l’écume nommé en grec aphros.
La naissance d’Aphrodite
Il y a des milliers d’années, à l’aube du monde, la déesse mère de la terre, Gaia est prisonnière du dieu du ciel Ouranos qui refuse de se séparer d’elle. Il est comme lové, collé sur Gaia et l’empêche de bouger.
Les enfants de Gaia sont sans cesse repoussés au centre de la terre par Ouranos. Gaia en a marre et demande à ses enfants d’en finir avec leur père Ouranos. Aucun n’ose affronter Ouranos sauf le plus jeune d’entre eux, Cronos. Gaia donne à Cronos une faucille et tapi dans l’ombre, le jeune dieu attend l’arrivée d’Ouranos venu s’unir à Gaia. Il arrive, Cronos prend sa faucille et tranche le sexe d’Ouranos. De cette blessure jaillis des torrents de sperme et de sang qui se déversent dans la mer et se fécondent à l’écume.
De cette union, nait la belle Aphrodite. A la fois déesse de la beauté et déesse du désir, elle unit les êtres mais aussi les sépare par l’attirance charnelle, par la volupté. Tous les excès lui sont permis.
Aphrodite surgit des flots et emportée par le vent Zephir, elle arrive sur l’ile de Chypre. Zéphyr confit Aphrodite aux Heures (servantes des dieux qui personnifieront plus tard les quatre saisons) qui vont parfaire son éducation. Les Heures lui offre un ceinture d’or magique qui la rendra irrésistible.
Les amours tumultueux d’Aphrodite et d’Héphaïstos
Aphrodite fait son entrée dans l’Olympe. Tous les dieux s’accordent pour qu’elle soit la déesse de la beauté et de l’amour.
Zeus veut qu’elle ne reste pas seule. Il lui faut un mari. Surprenant tout le monde, il propose son fils, Héphaïstos, le dieu des artisans et des forgerons. Il est laid et boiteux. Il est si laid qu’à sa naissance, sa mère, Héra l’a jeté du haut de l’Olympe.
Aphrodite accepte étrangement cette union. Le lendemain de ces noces, elle ne peut résister aux feux qui l’animent et se choisit un amant.
C’est Arès, le dieu de la guerre, fils de Zeus et d’Héra. Il est grand, beau et fort.
Dès qu’Héphaïstos part travailler dans sa forge, Arès se glisse dans le lit d’Aphrodite. L’adultère dure plusieurs jours. Un jour, leurs étreintes durent plus longtemps que prévu. Hélios, le dieu du soleil quitte l’Olympe pour entamer son voyage de l’Orient vers l’occident. Hélios voit alors les deux amants enlacés dans le lite d’Héphaïstos. Jaloux d’Arès, Hélios s’empresse de tout raconter à Héphaïstos qui rugit de rage.
Il conçoit alors un stratagème pour les surprendre dans leur méfait. Il forge un filet de chasse en bronze avec des mailles extrêmement fines et invisibles. Il place le filet au dessus du lit conjugal.
Le soir venu, peu de temps après le départ d’Héphaïstos, Arès s’introduit dans la chambre de la belle Aphrodite. Les amants commencent à s’étreindre et Héphaïstos est là. Il observe la scène, il enrage. Il actionne le piège et les deux amants sont prisonniers du filet. Héphaïstos ameute toute l’Olympe. Les dieux se précipitent et regardent les deux tourtereaux s’agiter dans le filet. Les dieux ricanent et beaucoup d’entre eux comme Apollon, Hermès et Poséidon voudraient être à la place d’Arès.
Poséidon demande à Héphaïstos de délivrer les deux amants. Il lui répond : « très bien j’accepte à la seule condition qu’ils soient tous les deux exilés de l’Olympe sinon c’est toi, Poséidon qui finira dans le filet. » Zeus veut en finir et impose la proposition d’Héphaïstos.
Arès part pour la Thrace et Aphrodite s’installe à Chypre mais avant la belle s’unit à Hermès et donnera un être mi-homme mi-femme, Hermaphrodite. Pourtant, Aphrodite est furieuse et n’accepte pas l’humiliation qu’elle vient de subir. Elle compte se venger des dieux.
Myrrha, celle qui se prenait pour Aphrodite
La fille du roi de Chypre nommée Myrrha pensant que sa beauté n’a pas d’égale, refuse d’honorer la déesse de la beauté. Aphrodite est furieuse et introduit dans la tête de Myrrha le désir amoureux envers son père.
Leur union dure douze jours et douze nuits. Au bout du 13ème jour, le roi se rend compte de son acte odieux. Il saisit une épée et tente de tuer sa fille avant de se suicider. Elle s’enfuit et court vers la forêt. Son père la poursuit et la rattrape. Alors qu’elle tombe, elle implore Zeus de la sauver.
Zeus accepte et la change en un arbre qui s’enracine sur place. Myrrha effondrée continue de pleurer et ses larmes forment un baume d’incorruptibilité du corps, la myrrhe.
Neuf mois plus tard, l’arbre se fend en deux et un enfant en sort, adonis.
Adonis, l’amant si convoité
Aphrodite observe cette naissance prodigieuse. Adonis est beau. Aphrodite prend soin du nourrisson et pour le protéger des hommes, elle le confit à Perséphone, la reine des enfers. Aphrodite pense alors le récupérer lorsqu’il sera adulte.
Perséphone est troublée par l’enfant, elle l’élève avec une immense tendresse. Les années s’écoulent. Adonis est devenu un jeune homme magnifique. Aphrodite revient chercher son jeune protégé. Perséphone refuse. Les déesses s’empoignent et les cris attirent Zeus qui veut en finir. Il tranche : Le premier tiers de l’année, il vivra avec Aphrodite puis durant un deuxième tiers, il vivra avec Perséphone et enfin pendant le troisième tiers, Zeus en fera ce qu’il voudra. Perséphone insiste alors pour qu’Aphrodite ne porte pas sa ceinture magique qui rend irrésistible, en présence d’Adonis. Aphrodite feint d’accepter.
Dès le premier jour, Aphrodite rompt sa promesse et met sa ceinture. Le jeune Adonis est alors soumis aux charmes de la déesse. Perséphone est furieuse et veut se venger.
Elle se rend en Thrace et rejoint Arès. Elle lui apprend que sa bien-aimée l’a trompé avec un jeune homme efféminé. Arès est fou d’être substitué par un mortel.
Plus tard, le jeune Adonis se promène dans la forêt lorsqu’un énorme sanglier fonce droit sur lui. Il tente de l’éviter mais est violemment percuté. Adonis tombe et meurt sous les yeux d’Aphrodite.
Perséphone, la reine des enfers a gagné. Dès lors Adonis reposera auprès d’elle jusqu’à la fin des temps. Aphrodite portera le deuil de son amour pour l’éternité.
La pomme de la discorde
Aphrodite est détestée par les autres déesses. Un jour la dispute éclate.
Lors d’un banquet sur l’Olympe, Eris, la déesse de la discorde jette une pomme d’or en direction de l’assemblée. Sur cette pomme est inscrit « à la plus belle ». Tout naturellement, Aphrodite se lève alors pour récupérer la pomme mais deux autres déesses se lèvent aussi pour récupérer la pomme, Athéna fille de Zeus et Héra femme de Zeus.
Laquelle des trois déesses est la plus belle. Zeus décide alors dans sa grande sagesse que ce sera un homme et non un dieu qui en décidera. Il choisit Paris fils de Priam le roi de Troie et frère d’Hector. Hermès conduit les trois déesses vers le jeune Paris.
Paris apeuré hésite et ne sait qui choisir. Héra s’approche de lui et annonce qu’il sera maitre d’un grand royaume s’il la choisit. Paris est près à accepter lorsqu’Athéna s’interpose et lui annonce que si elle est choisit, il sera invincible au combat et le plus grand héros de tout les temps. Paris va désigner Athéna quand Aphrodite annonce qu’elle lui offrira la main de la femme qui l’aime, Hélène de Sparte promise à Ménélas et qu’il sera le plus grand amant. Paris saisit la pomme et l’offre à Aphrodite.
Elle donne à Paris la ceinture d’or et le conduit à Sparte. Le jeune Paris enlève Hélène qui déclenchera une guerre de 10 années, la guerre de Troie entre Grecs et Troyens. Ulysse et Achille en seront les héros.
Cette guerre mettra en évidence l’ultime pouvoir d’Aphrodite, faire croire aux Hommes qu’ils sont des demi-dieux.