Créer un site internet
----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

Persée et la tête de Méduse

La naissance de Persée

Un jour, dans la ville d’Argos vit un roi très puissant, Acrisios. Il ne lui manque qu’une seule chose pour combler son bonheur, un fils.

Il se rend à la Pythie, l’oracle du temple d’Apollon à Delphes. Il demande se ce qu’il doit faire pour avoir un fils. La Pythie lui dit : Tu auras une fille et ta fille aura un fils et c’est lui qui te succédera sur le trône d’Argos et elle précise ensuite, ce petit fils te tuera dès qu’il sera à l’âge adulte.

Quelques mois plus tard, son épouse, la reine met au monde une fille. Elle s’appelle Danaé en mémoire de Danaos, le fondateur de la dynastie de la cité et de ses 50 filles, les Danaïdes. Danaos avait un frère Egyptos qui était roi d’Arabie. Ce dernier s’empare de l’Egypte et lui donne son nom.  Il demande à Danaos d’unir ses 50 fils avec ses 50 filles pour éviter les guerres de succession. Danaos a la bonne idée de consulter l’Oracle qui lui révèle que les fils d’Egyptos ont l’intention de tuer leurs épouses après leurs noces. Danaos décide de s’enfuir avec ses filles pour s’installer à Argos où il devient roi. Les fils d’Egyptos les poursuivent et font le siège de la cité. Argos cède à leurs empressements et accorde le mariage de ses filles. Toutefois, il indique à ses filles de cacher dans leur cheveux une aiguille qu’elles enfonceront dans le corps de leurs époux lors de leurs nuits de noce.

Zeus jugera sévèrement ces crimes en enfermant les 50 Danaïdes dans le Tartare, condamnées éternellement à remplir des jarres d’eau percées.

Acrisios pourrait tuer sa fille mais la malédiction des dieux serait terrible.

 

Le bannissement de Persée et de Danaé

Après quelques années, Danaé devient la plus jolie jeune femme du royaume et de nombreux prétendants convoitent la princesse. Acrisios fait construire une grande tour  dans laquelle il aménage une prison aux murs et au plafond d’airain.

Le roi fait enfermer Danaé et sa nourrice dans la prison. Acrisios est soulagé sauf que Zeus observe la scène car il est amoureux depuis longtemps de la jolie Danaé.

Zeus veut la rencontrer et doit se métamorphoser car s’il s’approche un être humain dans son état divin il le tue.  Zeus se métamorphose dans une pluie d’or qui pénètre les murs de la prison. Danaé se sent lover sous les gouttes de pluie.

Neuf mois plus tard, un garçon nait. Danaé cache son enfant mais les cris du bébé parviennent aux oreilles du roi. Acrisios fait ouvrir la porte de la prison. Danaé explique à son père que c’est Zeus qui est entré dans la prison en étant changé en pluie. Acrisios ne la croit pas et accuse la nourrice d’avoir fait entrer un homme dans la prison. Furieux, il fait décapiter la nourrice et les gardes de la prison.

Acrisios fait construire un coffre de bois et enferme sa fille et son petit fils à l’intérieur. Le coffre est jeté à la mer. Acrisios en appelle alors au sort. Le coffre de bois devrait se fracasser contre les rochers mais Zeus veille sur son fils. Le coffre arrive aux rives de l’ile de Serifos lorsqu’un pécheur nommé Dictys l’aperçoit. Il recueille la mère et l’enfant chez lui.

 

 

Persée à la chasse de Méduse

Plusieurs années sont passées. Persée est devenu adulte et Danaé sa mère est toujours aussi jolie. Un jour, le souverain de l’ile, Polydectes frère de Dictys, s’éprend de la jolie Danaé. Il est passionné par la jeune femme mais craint le jeune Persée s’il emploie la force. Il pense alors à un stratagème.

Polydectes organise un banquet à l’occasion de son mariage avec Hippodamie. Les plus présents sont offerts aux époux et Polydectes demande à Persée : toi, que m’offres-tu ? Persée lui répond : tout ce que tu veux ? Très bien dit Polydectes, apportes moi la tête Méduse,  la Gorgone. Cet être monstrueux est craint par tous les hommes mais Persée très présomtueux accepte. Une onde glaciale passe à travers les convives. Tout le monde trouve Persée fou.

Il existe trois Gorgones, Euryale, Sthéno et Méduse qui est la seule à être mortelle. Il y a très longtemps, les trois gorgones étaient des jeunes filles mais elles ont eu tort de défier la déesse Athéna qui les a transformées en monstre. Les Gorgones sont flanquées d’ailes d’or et leurs chevelures sont ornées de serpents. Leurs yeux pétrifient de pierre tout être les regardant.

Polydectes est ravi. Il va pouvoir enfin se débarrasser de Persée et enlever sa mère dont il est follement amoureux. Il ignore cependant que le jeune Persée a pour père Zeus. Athéna et Hermès veillent aussi sur lui.

Hermès se présente devant Persée et lui offre un bouclier d’argent de la part d’Athéna puis des sandales ailées, une besace et enfin une harpé (faucille qui tranche n’importe quelle matière). Hermès invite Persée à rejoindre une grotte où se trouvent trois sorcières, les Grées.

Les Grées sont les sœurs des Gorgones. Elles se nomment Dino, Ényo et Pemphrédo.  Elles sont très laides, leurs visages sont ridés et elles ont la peau jaunâtre. Elles ne possèdent qu’un seul œil et qu’une seul dent pour toutes les trois qu’elles se passent en fonction de leurs besoins.

Persée grâce aux sandales ailées, arrivent rapidement devant la grotte et pénètrent à la rencontre des 3 Grées. Il parvient d’un geste rapide à chiper l’œil et la dent. Aveugles, les Grées hurlent de fureur et implorent Persée de leur rendre leurs attributs. Persée leur demande où se trouve Méduse. Elles lui indiquent le lieu et le chemin pour y parvenir.

Persée arrive dans l’antre de Méduse et remarque une multitude de statues de pierre témoignant des guerriers venus défier la créature. Dans leurs regards se lie l’épouvante.

Athéna indique à Persée une astuce pour vaincre Méduse. Il plante le bouclier d’argent sur le sol et l’utilise comme un rétroviseur. Méduse arrive et Persée l’observe à travers le bouclier. Elle approche à deux pas de Persée qui prend sa harpé et lui tranche la tête. Méduse s’écroule dans un horrible sifflement. Persée met la tête de la Gorgone dans sa besace.

 

 

Persée sauve Andromède du Kraken

Sur le chemin de son retour, il remarque uen jeune femme attachée sur un rocher. C’est Andromède la fille de Cassiopée, reine d’Ethiopie. La jeune femme est offerte  en sacrifice à un monstre marin envoyé par Poséidon nommé le Kraken. Cassiopée avait défié Poséidon en affirmant qu’elle était plus belle que toutes les nymphes de l’océan. Un oracle conseilla alors à Cassiopée de sacrifier sa fille pour calmer le monstre et l’empêcher de détruire la cité.

Persée est séduit par la beauté d’Andromède et décide de la sauver. Il rencontre Cassiopée et lui promet de tuer le Kraken en échange de la main de la belle Andromède. Persée se rend sur le rocher et se place devant le Kraken venu dévorer la jeune femme. Persée sort alors la tête de Méduse de sa besace. Le Kraken est pétrifié et meurt.

Persée emporte Andromède et se dirige vers Serifos. Il se rend compte sur place que Polydectes veut en réalité épouser de force sa mère Danaé. Polydectes a à maintes reprises tenté de forcer Danaé qui s’est réfugiée dans le temple d’Era. Persée place Andromède sous la protection de Dictys et se rend à la cour de Polydectes.

Ce dernier est assis à un banquet avec quelques comparses. Persée s’approche et sort de sa besace, la tête de Méduse. Tous les convives sont transformés en statues de pierre.

Plus tard, Danaé raconte l’histoire de son arrivée sur l’ile à Persée qui comprend et veut pardonner à son grand-père Acrisios. Il part pour Argos où ses exploits sont contés. Acrisios apeuré par l’arrivé de Persée s’est enfuit. L’oracle se serait-il trompé ?

Quelques jours après, Persée participe à des jeux offerts en son honneur. Il s’est inscrit au lancer du disque. Dans la foule des spectateurs, un vieillard observe le jeune Persée lancer son disque. Tout à coup, une violente bourrasque détourne  l’objet de sa trajectoire. Le disque frappe alors le crane du vieillard. C’est Acrisios, le roi d’Argos et le grand père de Persée.

L’oracle de Delphes  a encore eu raison et personne ne peut échapper à son sort.