CHRONISTOVISION MONDIAL

Le Bas Moyen-âge

Cette période  débute avec l’avènement d’une nouvelle dynastie royale sur le trône de France, les Capétiens en 987. Elle se termine avec la chute de Constantinople en 1453 et le basculement du monde occidental dans une nouvelle ère dite la Renaissance.

La dynastie Capétienne redore le blason de la royauté française. L’Angleterre est conquise en 1066 par un duc ce Normandie, Guillaume le Conquérant. C’est l’ère des grandes dynasties européennes, en Angleterre avec les Plantagenets, la France Capétienne et la Germanie des Saliens.

Avec les croisades, les grandes puissances européennes se lancent dans une reconquête de Jérusalem, la ville sainte sous emprise musulmane. Dans le sud de la France du 12ème siècle, les Cathares subissent les foudres de l’Inquisition.

L’empire Ottoman a pris le pouvoir sur le monde musulman et chassé les dynasties arabes. En 1240, Alexandre Nevski fonde le bases de la Russie et combat les Mongols conquérants de la dynastie de Gengis Khan. L'un de ses fils, Kubilaï Khan rencontre Marco Polo.

En Angleterre, un certain écossais William Wallace lutte pour son peuple contre la royauté anglaise.

Après les croisades, l’ordre des Templiers est anéanti par le roi de France Philippe le Bel en 1307.  En 1328, la dynastie capétienne s’éteint laissant une France déchirée par les successions royales entre la monarchie française et anglaise. La guerre de cent ans débute en 1337 et durera 116 ans. Elle sera interrompue à maintes reprises et notamment de 1347 à 1354 durant la pandémie de la peste noire qui va tuer un européen sur trois.

Un turc, Tamerlan impose son pouvoir au Moyen-Orient et conquiert dans le sang une partie de l’Asie.  En même temps, les Aztèques règnent sur les grandes cités d’Amérique centrale.

En 1453, Charles VII installé sur le trône de France grâce à la fougue de Jeanne d’Arc, met fin à la guerre de cents ans. Dans le même temps, Constantinople tombe sous les assauts des armées ottomanes.

Le Moyen-âge prend fin. Les érudits byzantins fuient vers les cités italiennes en pleine essor économique. L’ère de la Renaissance va commencer.