----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

La naissance des Etats-Unis

Depuis deux siècles, les colons européens peuplent la côte ouest de l’Amérique du nord encore colonie anglaise. Les colons veulent s’émanciper et profitent d’une augmentation de taxes pour se soulever contre la couronne anglaise.

 

La révolution américaine

L’Amérique du nord compte 13 colonies anglaises soumises au pouvoir royal anglais. Le roi Georges III augmentent les taxes et sans donner de représentation aux colonies dans le Parlement anglais. Les colons sont aussi brimés par l’importation de biens lourdement taxés

 En 1773, quelques colons de Boston jettent une cargaison de thé à la mer pour montrer leur colère contre une taxe votée sans leur accord. Le roi exige le remboursement de la cargaison. C’est le début de l’insurrection appelée « Tea party » (cette appellation désigne aujourd’hui des mouvements politiques anti impôts). Des troupes anglaises sont envoyées à Boston pour maintenir l’ordre.

 

Peu après, à Philadelphie, les représentants des 13 colonies réunis en congrès proclament l’indépendance sous l’égide d’un riche planteur de Virginie Thomas Jefferson. Il proclame le 4 juillet 1776 la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et énonce que tous les hommes sont égaux et ont le droit d’accéder au bonheur.

L’Angleterre, furieuse, veut mater les rébellions. La guerre d’indépendance débute entre les patriotes commandés par Georges Washington et les armées britanniques. La France, heureuse de botter le cul des anglais, envoie des armes et quelques soldats aidés les patriotes. L’expérience du général La Fayette âgé de 19 ans est très précieuse. L’écrivain Beaumarchais participe à la livraison d’armes.

En 1777, les américains mal organisés remportent pour autant une écrasante victoire.  Le 17 octobre 1781, les colons battent les anglais à la bataille de Yorktown. Le 3 septembre 1783, le traité de Versailles consacre l’indépendance des Etats-Unis. Cette guerre épuise les richesses du royaume français. Louis XVI doit réformer l’Etat. En 1789, Georges Washington devient le 1er Président des Etats-Unis.

 

Pendant ce temps, le 23 décembre 1787, le «Bounty», vaisseau de sa Majesté britannique, quitte Portsmouth pour Tahiti via le cap Horn afin de charger des plants d'arbres à pain destinés aux plantations antillaises. Les matelots, parfois enrôlés de force, sont mal nourris mais souffrent surtout des sévices que leur inflige le capitaine Bligh. Exaspéré devant tant de manifestations de cruauté, le second, Fletcher Christian, refuse à son tour d'obéir à un ordre sadique. Le 28 avril 1789, une partie des 40 hommes se révolte contre le capitaine Bligh. 18 hommes dont le capitaine Bligh sont mis sur une chaloupe en plein pacifique. Ces hommes rejoignent l’ile de Timor en naviguant dans des conditions extrêmes sur plus de 5000 kms. Fletcher et les mutins partent vers Tahiti.

Le 23 janvier 1790, les mutins et quelques femmes tahitiennes débarquent sur l’ile de Pitcairn à plus de 2000 kms de Tahiti pour échapper aux autorités anglaises. Ils brulent la frégate. La petite communauté vit en autarcie jusqu’en 1808. Fletcher meurt en 1806. Certains descendants métis vivent encore aujourd’hui sur cette ile.

 

La fondation des Etats Unis et son expansion

Les 13 premiers Etats ratifient la constitution américaine de 1787 à Philadelphie. Georges Washington est élu Président et fait deux mandats de 1789 à 1797. Le Gouvernement hésite à instaurer un pays fédéraliste ou un pays  rural avec des Etats forts et distincts. L’interventionnisme étatique pose déjà des difficultés lorsque Georges Washington impose une taxe sur les alcools.

John Adams succède à Georges Washington puis en 1801, c’est Thomas Jefferson qui devient Président. En 1803, il achète à la France le Mississipi, les montagnes rocheuses et la Louisiane. Dès 1803, la Cour Suprême est créée afin de marquer la séparation des pouvoirs prônée par Montesquieu.  Elle a un pouvoir de contrôle et de suppression des lois jugées anticonstitutionnelles.

En 1812, les Britanniques mettent la pression au nord des Etats Unis déclenchant une 2ème guerre. Les Etats Unis affirment leurs frontières, leur autonomie militaire et leur indépendance vis-à-vis des pays européens. Ils veulent maintenir une neutralité dans un contexte de tensions militaire entre les Français et les Anglais.

A partir de 1812, l’essor économique et l’arrivée massive de colons poussent la population à annexer d’autres terres plus à l’ouest. Ces pionniers se heurtent aux indiens. Les conflits et massacres sont nombreux dans chacun des camps.

Les années 1820 sont marquées par une forte crise économique qui ruine les nombreux agriculteurs endettés. Andrew Jackson président de 1829 à 1837 applique une nouvelle politique en faveur des classe moyennes par un programme d’aides. C’est le début du système des partis politiques. Des tarifs douaniers sont appliqués avec les Etats du sud provoquant déjà leurs rebellions. Andrew Jackson menace d’intervenir militairement calmant ainsi les velléités sudistes. La politique indienne est ferme. Ils sont chassés de leur terre et repoussés vers l’ouest ou parquer dans des réserves de plus en plus étroites.

En 1836, le Texas se déclare indépendant du Mexique. Le Président Mexicain Santa Anna qui avait vaincu les Espagnols et acquis l’indépendance du Mexique en 1823, envoie 5000 soldats mater les rebelles texans. En mars 1836, après une défense héroïque de Fort Alamo, les 200 colons texans dont Davy Crockett célèbre trappeur et politicien sont tués. Le 21 avril 1826 à la bataille de Jacinto, 900 texans menés par Sam Houston écrasent l’armée mexicaine.  Le Texas devient une République en 1836 et intégrée aux Etats Unis en 1845.

En 1846, le Mexique entre en guerre contre les Etats Unis. Les Américains du nord écrasent les mexicains et envahissent la capitale Mexico le 14 septembre 1847. Les Etats Unis gagnent des territoires comme la Californie et le nouveau Mexique. A l’ouest l’Oregon est cédé par la Grande Bretagne et la frontière avec le Canada est fixée sur le 49ème parallèle.

En 1848, de l’or est découvert en Californie près de San Francisco. C’est le début de la ruée vers l’or.

 

La guerre de sécession américaine

Au milieu du 19ème siècle, les Etats Unis sont coupés en deux parties, le nord occupé par une classe moyenne commerçante et le sud peuplé de propriétaires terriens. L’esclavage des noirs est une pratique honnie par les protestants du nord et aboli depuis la fin du 18ème siècle. L’essor économique des Etats du sud repose essentiellement sur l’esclavage des noirs qui travaillent de vastes plantations de coton ou de cannes à sucre. Après la guerre contre le Mexique en 1848, les nouveaux territoires, Californie, Nouveau Mexique et Texas doivent entrer dans l’Union. Le Gouvernement nordiste ne veut pas que ces Etats pratiquent l’esclavage et les Etats du sud veulent la libre décision de ces nouveaux Etats.

Les antiesclavagistes se réunissent au sein du parti républicain et l’un de ses représentants,  Abraham Lincoln devient Président des Etats-Unis en 1860. La Caroline du sud fait sécession en 1861 et est suivie  par 10 autres Etats (Mississipi, Alabama, Floride, Géorgie, Louisiane, Texas, Virginie, Arkansas, Tennessee, et Caroline du nord). Ils forment les Etats confédérés avec un Président Jefferson Davis et une Constitution propre. Le 12 avril 1861, des soldats confédérés tirent sur des troupes fédérales à Charleston. C’est le début de la guerre de sécession.

Abraham Lincoln engage la guerre pour maintenir l’unité du pays, la question de l’esclavage n’est pas la raison essentielle de cette guerre. Il nomme le général Ulysse Grant commandant en chef des armées de l’Union. En face, chez les Sudistes, c’est le général Robert Lee qui dirige l’armée des Confédérés.

Après de rudes batailles souvent remportées par les Sudistes soutenus par ailleurs par Napoléon III, les Nordistes parviennent à renverser la vapeur. En 1865, les Sudistes sont vaincus face au nombre croissant de soldats nordistes puisés chez les nombreux émigrants. Le Général Lee se rend le 9 avril 1865. Abraham Lincoln est assassiné le 14 avril 1865 par un comédien sudiste fanatique à Washington lors d’une représentation théâtrale.

Andrew Johnson lui succède et aboli l’esclavage le 18 décembre 1865. L’heure est à la reconstruction et à la réconciliation. Pour la première fois, cette guerre utilise des moyens industriels : chemins de fer, cuirassés, mitrailleuses. Cette guerre va provoquer plus de 600 000 morts. Toutes les guerres du XXème siècle ne tueront jamais autant d’américains.

Les droits civiques des noirs sont peu acceptés dans les Etats du sud.  Grant devient Président en 1869 avec moins de réussite que sa période de général. Un mouvement raciste et esclavagiste se créé dans le sud en regroupant plusieurs sectes dont le Ku Klux Klan. Ces membres terrorisent les communautés noires. Une ségrégation raciale se met en place dans ces Etats du sud dans les écoles, transports et restaurants. Les mariages entre blancs et noirs sont proscrits. Cet apartheid durera jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Après la guerre de sécession, l’essor économique est présent notamment avec la construction du chemin de fer. En 1893, l’ouest et l’est sont reliés par le chemin de fer.

Les tribus indiennes sont chassées par les colons lors de la ruée vers l’or ou par les entreprises de chemin de fer. Des révoltes indiennes ont lieu notamment en 1876 avec la bataille de Little-Big-Horn. Le chef Sioux Sitting Bull écrase l’armée de l’Union menée par le général Custer. Le chef indien meurt en 1890 lors d’une énième révolte réprimée violemment.

 

L’abolition de l’esclavage est déjà en vigueur en France depuis 1848 sous l’impulsion de Victor Schœlcher et en 1831 en Angleterre.

 

Les Etats Unis, la construction d’une grande puissance

A la fin du 19ème siècle, le pétrole devient une matière première très recherchée pour les industries. On en découvre aux Etats-Unis avec John D Rockefeller qui créé un trust tout puissant (90% de la production américaine au début du 20ème siècle).

Le nombre de migrants ne cessent de croitre. Ils viennent d’Asie et d’Europe. New York voit chaque année des milliers d’Irlandais, d’italiens, de juifs venir découvrir et profiter d’un  nouveau monde. Les migrants Chinois ont participé activement à la construction des lignes de chemin de fer.

Les conditions de travail dans les usines sont exécrables. Il n’existe aucun droit du travail, aucune norme. Les grèves se succèdent souvent dans la violence. Des syndicats s’organisent. En mai 1886, ce sont les émeutes de Haymarket. 6 grévistes sont abattus par la police puis 12 personnes sont tuées y compris des policiers lors d’un attentat à la bombe. 4 anarchistes sont condamnés à la pendaison sans que leur culpabilité soit prouvée.

Pour protéger le marché américain, les Président ont institué des droits de douane très importants et en 1893, la crise économique mondiale plonge les Etats-Unis dans une grave récession.

En 1897, William Mc Kinley Président des Etats Unis modernise son pays et consolide la confiance vis-à-vis des institutions. Il intervient à Cuba pour arracher l’ile de la domination espagnole. En vertu du traité de Paris, Cuba devient une République, les Philippines, Guam et Porto Rico deviennent  des possessions américaines. McKinley est assassiné par un anarchiste en 1901.

Théodore Roosevelt lui succède de 1901 à 1909. Il proclame le droit des Etats-Unis d’intervenir dans la vie politique des pays étrangers pour défendre les intérêts de son pays. Les Etats-Unis sortent de l’isolationnisme instauré par Monroe.

Il intervient comme médiateur dans la guerre russo-japonaise de 1904 ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix. Il apaise les tensions sociales dans les usines. En 1903, il lance le grand chantier du canal du Panama qui sera inauguré en 1914.

En 1913, Woodrow Wilson démocrate impose des réformes sociales. En 1914, il décide de rester neutre dans le conflit européen mais suite aux attaques de navires américains par les premiers sous-marins allemands, les Républicains le poussent à soutenir militairement les Français et les Anglais. La guerre est déclarée avec l’Allemagne le 6 avril 1917.