Créer un site internet
----- CHRONISTOVISION : Un voyage dans la grande histoire du monde

Napoléon III restaure l’empire

Les révolutions sociales et démocratiques de 1848 renversent Louis Philippe. Le neveu de Napoléon 1er en profite pour prendre le pouvoir et imposer un pouvoir autocratique...

 

Le coup d’Etat de Napoléon III

Louis Philippe d’Orléans succède à l’impopulaire Charles X. La France s’industrialise à marche forcée et la population s’appauvrit gravement. Des penseurs comme Joseph Proudhon et Charles Fourrier prennent la défense d’un monde ouvrier émergeant.

Proudhon est le précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du 19ème  siècle à être issu du milieu ouvrier. Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non étatique, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier à se réclamer anarchiste  en 1840. Il publie un pamphlet nommé « Qu’est ce que la propriété ? ».  Membre de l’assemblée constituante de 1848, il est arrêté en 1849 sur ordre du futur Napoléon III. Il est libéré en 1852 et part vivre en Belgique. Il revient en France en 1862 pour militer en faveur de l’Anarchisme.

 

En février 1848, une interdiction de réunions politiques rassemblant des opposants politiques  entraine des émeutes à Paris. Le 24 février 1848 le peuple parisien affronte l’armée. Il contraint Louis-Philippe le successeur de Charles X en 1830, à abdiquer. Louis Philippe révoque son président du conseil Guizot et le remplace Adolphe Thiers. Ce dernier lui conseille de mater par le sang cette insurrection. Le roi ne veut pas faire tirer sur le peuple et préfère abdiquer. La 2ème République française est proclamée.

Un Gouvernement provisoire est proclamé sous la conduite d’Alphonse de la Lamartine. Les libéraux et socialistes en majorité au pouvoir instaure un droit du travail et entérine le suffrage universel masculin. Lamartine est écarté en juin 1848 et le Gouvernement devient plus réactionnaire. Il réprime durement un soulèvement populaire socialiste. La première élection présidentielle  a lieu en décembre 1848. Le peuple veut le retour de l’ordre et de la sécurité. Il élit le neveu de Napoléon 1er, Napoléon III avec le soutien des républicains modérés rassemblées dans le parti de l’ordre.

Selon la Constitution, son mandat prend fin 1852 et il lui est interdit de se représenter. Le 2 décembre 1851, Napoléon III dissout l’Assemblée Nationale, fait arrêter les opposants et rétabli le suffrage universel masculin et proclame une nouvelle constitution qui le reconduit pour 10 ans. C’est un coup d’Etat. A paris et davantage en Province, des Républicains prennent les armes. Les révoltes sont durement réprimées, quelques milliers de morts.

 

 

Napoléon III restaure l’empire

En décembre 1852, Napoléon III se fait proclamer empereur. Victor Hugo  opposant à Napoléon III, s’exile en Angleterre

En Europe, les monarchies ont peur. A Budapest, les hongrois imposent une république. A Rome, les révolutionnaires ont pris le pouvoir, le pape s’enfuit. En Autriche, l’empereur Ferdinand est obligé d’abdiquer. En France, un gouvernement provisoire s’installe à l’Hôtel de ville de Paris. Le poète Lamartine en fait parti. Victor Hugo est davantage dubitatif. Au même moment, un certain Karl Marx et son ami Engels publie « le manifeste du parti communiste » et réclament ainsi la justice sociale. A Paris, les émeutes s’amplifient, les ouvriers cassent tout et réclament des augmentations de salaires. La bourgeoisie prend peur et fait tirer dans la foule. Les émeutes sociales sont écrasées.

 En Autriche, l’armée écrase les insurrections autrichiennes et hongroises dans le sang. Le jeune empereur François Joseph monte sur le trône des Habsbourg jusqu’en 1916. Le pape retourne à Rome. L’ordre est rétabli.

Les révolutions de 1848 en Europe sont à court terme des échecs. Des Gouvernements plutôt réactionnaires prennent le pouvoir. Pour autant,  l’idéal démocratique et social fait son chemin.

 

La guerre de Crimée 1854-1856

Le congrès de Vienne en 1815 donne à la Russie le grand duché de Varsovie mais la Pologne se révolte. En 1830, ces révoltes sont réprimées dans le sang, le royaume de Pologne passe sous domination russe.

Nicolas 1er frère et successeur à Alexandre 1er impose un régime autocratique et tente d’imposer la langue et la religion russe dans tous les territoires annexés par la Russie (actuelles Roumanie, Arménie, …). Elle prend le contrôle du détroit des Dardanelles en 1853. Son expansion territoriale inquiète les autres grandes puissances européennes. Les français et les anglais s’allient à l’empire ottoman. Le Tsar de Russie veut profiter du déclin de l’empire ottoman pour prendre la main sur le détroit du Bosphore. Les occidentaux s’inquiètent que les turcs passent sous la vassalité des russes.

Nicolas 1er poursuit ses conquêtes. L’armée russe détruit la flotte ottomane en 1853. La coalition déclare la guerre à la Russie. Napoléon III et la couronne britannique envoient un corps expéditionnaire. L’Autriche son allié refuse de lui prêter main forte. Les armées coalisées lancent une offensive sur le port de Sébastopol. Après un siège de 11 mois, la Russie est défaite. Un traité de paix est signé le 1er avril 1856. La Bosphore reste ottoman mais les provinces de Serbie et de Roumanie sortent de la domination turque. L’empire russe perd l’Arménie et la mer Noire est déclarée zone démilitarisée.

 

Durant cette période, Charles Baudelaire écrit les Fleurs du mal en 1857. Il est rejeté par la classe bourgeoise choquée. Il est poursuivi pour morale publique. Il se fait le chantre du Spleen, de l’ennui et du dégoût de vivre. Il mêle l’érotisme et la mort comme la plupart des romantismes de l’époque comme Alfred de Musset ou Madame de Staël. Les romantiques proclament le culte du moi et la passion en opposition au Classicisme. Baudelaire influence certains auteurs anglais comme Edgar Allan Poe. Il meurt de la Syphilis à Paris le 31 août 1867.

×