Les premiers empires
L’homme est sorti de la Préhistoire. Grâce à l’écriture, il va enfin conter son histoire.
L’essor des villes amène les premières civilisations en Mésopotamie puis en Egypte en passant par la vallée de l’Indus et par les Minoens sur l’ile de Crète.
Ces civilisations vont s’imposer sur plus de 2 000 ans avant de s’affaiblir suite à des guerres intestines et quasi disparaitre après les invasions massives des peuples venus du nord, des steppes de l’Oural et du haut des côtes méditerranéennes entre le 13ème et le 12ème siècle avant notre ère.
Du règne de Gilgamesh vers - 2 600 ans au roi babylonien Nabuchodonosor II en passant par Hammourabi, les empires sumériens sont les précurseurs des mathématiques, de la géométrie, de l’astronomie et du droit. Leurs découvertes vont irriguer toutes les civilisations méditerranéennes durant des siècles.
En Egypte, trois empires se succèdent entre-découpés par des périodes de révoltes et de troubles sociaux. De Ménès à Ramsès II, l’empire égyptien subsiste durant trois millénaires face aux invasions multiples, Assyrien, Hyksos et Hittites.
Après les invasions des peuples de la mer, la civilisation minoenne est anéantie. La civilisation babylonienne parvient à subsister et renait avec le grand Nabuchodonosor II dont ses armées pillent et brulent Jérusalem. Il fait exiler à Babylone les érudits juifs. Un certain Cyrus II, roi Perse les fait libérer après avoir anéanti une fois pour tout l’empire Babylonien au 6ème siècle avant notre ère.
En Egypte, l’empire résiste avec le règne des pharaons d’origine grecque jusqu’à Cléopâtre mais sa domination s’affaiblit de siècles en siècles.
Alors que les égyptiens construisent les grandes pyramides et les Sumériens d’immenses palais, en Europe, c’est la période du mégalithisme. Des peuples transportent d’énormes pierres pour former des menhirs, des dolmens ou des cromlechs. Ils construisent aussi d’immenses Tumulus en pierre servant de sépultures.