CHRONISTOVISION MONDIAL

La Basse Antiquité

Puissance de romeCette période débute à l’an 0 et se termine au 5ème siècle de notre ère avec l’effondrement de l’empire romain.

Il y a  2000 ans, l’empire romain domine l’Europe et les pays de la Méditerranée, de l’Ecosse à la Palestine et de l’Espagne à l’Allemagne actuelle.

César vient d’être assassiné, la République romaine est morte. Auguste neveu de César prend le pouvoir après une guerre civile contre Marc-Antoine et devient le premier empereur de Rome. Il initie plusieurs dynasties impériales qui régneront jusqu’en 476.

La chrétienté nait au même moment. Les Chrétiens sont pourchassés, martyrisés, condamnés à mort durant 3 siècles par les empereurs romains. Au 4ème siècle, le christianisme s’est largement développé dans l’empire malgré ces persécutions et devient religion de l’empire avec Constantin puis Théodose.

Au fil des siècles, l’empire est menacé au nord par la poussée germanique et au sud par les Parthes. Affaibli par des luttes internes, le pouvoir impérial s’étiole à partir du 3ème siècle puis se sépare définitivement en deux empires au 4ème siècle.

Chute de rome1A partir du 5ème siècle,  les Huns menés par Attila déferlent sur l’empire romain d’occident. Ils seront repoussés mais peu de temps après ce sont les Wisigoths et les Francs qui envahissent l’empire, puis les Alamans et bien d’autres peuples germaniques.

L’empire romain d’occident s’effondre complètement en 476 avec l’évincement du dernier empereur Romulus.

L’empire romain d’Orient subsiste derrière les remparts de la grande cité de Constantinople. C’est le début de l’empire Byzantin et du Moyen-âge.